Réaliser un calcul d'éléments finis complexe

  1. Bonjour,

Ma question est à la fois simple et sa réponse, je suppose, doit être compliquée.
J'ai à réaliser un calcul par éléments finis sur une étagère en volumique et en panneau de bois stratifié mélaminé (matériau non isotrope), où se trouve un renfort intégré dans une rainure de l'étagère. Ce renfort est lui en aluminium et il y a des "interférences" entre celui-ci et l'étagère.

Je voudrais savoir comment est-ce que je peux calculer la déformation (donc la flèche) maximale de mon étagère, sachant que j'ai essayé maintes fois mais que je ne suis jamais arrivé.
Merci d'avance pour vos réponses,

 

 

(J'ai SolidWorks comme logiciel)

 

Paul

Bonjour,

une petite image serait bienvenue....

 

Yves

Voici une solution parmis plusieurs. Vue de côté, nous voyons l'étagère ainsi qu'un profilé queue de sapin + vis, ainsi qu'un cache mais qui est là juste pour l'esthétique et qui n'est pas inclu pour le calcul.

Paul


solution_1.jpg

Bonjour,

 

Quand vous dites je n'y suis jamais arrivé après plusieurs essais, quels sont exactement les erreurs ou les message donné par SOlidWorks?

Avez vous annulé vos interférence?

Avez vous spécifier le type de connexion entre votre corps alu et votre planche?

 

@+

Bonjour,

Pour les calculs qui commences avec des interférences, il faut utiliser un contact de types: Ajustement serré.

Personnelement, je doute que le calcul se déroule normalement en insérant juste ce type de contact.

Ce que je ferais personellement, c'est simplifié le modèle:

La vis au millieu de l'insert par un axe ou une forme de révolution si vous voulez vous rapprocher au maximum de la vérité.

Ensuite, je ferais un calcul avec l'option simplification 2D avec l'option Axisymétrique, votre étagère rectangulaire sera alors remplacé par une étagère de forme cylindrique (ça n'a peut être pas d'importance dans ce cas la), l'inconvénient, c'est qu'on va perdre la notion de matériaux orthoropique. 

Aplliquez ensuite le contact Ajustement serré et appliquez des contrôles de maillages aux arrêtes qui seront en contact.

Si vous voulez garder la notion de matériaux orthotropique, il faut rester en volumique, mais les calculs seront beaucoup plus long.

 

Bonne continuation

1 « J'aime »

@coyote : J'ai en effet annulé les interférences et spécifier le type de connexion entre mon corps et ma planche mais cela me conduisait toujours en erreur..

@mickael.cordero : merci pour les conseils, je vais appliquer ceci au plus vite afin de voir si ça fonctionne.

 

 

Bonjour,

Autre solution simple, vous isolez votre étagere. Vous esquissez la surface de contact sur le plan de contact,

ensuite vous faites "Lignes de separations" (Insertion/Courbes/ ). Vous n'avez plus qu'a ajouter une contrainte appui plan grace a la face resultante. Si vous avez des vis de fixation vous faites une contrainte type boulonnée avec une patroi virtuelle sur la face resultante.

Wilfried

catia un un module pour calculer les composite d'aprés mes professseur il est pas super précis (environ 20%)

je n'ai jamais utiliser pour l'instant mais on nous en a beaucoup parler

est ce que tu veux que je te montre la methode par video??

@c_hamzaya : volontiers, si cela ne te dérange pas.