Réaliser un filetage sur pièce convexe

Bonjour travaillant dans le milieu de la visserie automobile je cherche à dessiner des filetages sur des pièces dont le bout est de forme convexe le filetage doit être constant sur le but de la pièce....

Est ce réalisable avec l'outil de filetage?

Bonjour,

Oui si votre filetage est réalisé après le formage de votre pièce. Il suffit de créer un plan tangent et de mettre le perçage sur ce plan.

Pourriez-vous mettre un imprim écran de votre pièce pour pouvoir mieux vous aider.

Bonjour 

Sauriez vous comment créer un plan tangent sur une surface convexe?

Je joints le modele de la pièce a realiser


piece_fini.sldprt

Dsl je n'arrive pas à ouvrir car sous 2016. Pouvez-vous faire un imprim écran?

oui merci pour votre attention.... le filetage est un M6x1 et doit etre constant sur tout le profil de la tige


capture_vis.png

Pouvez-vous aussi me faire un STEP de votre pièce ?

Cette version vous convient?


piece_fini.step

Bonjour 

je pense avoir trouvé la solution voici une capture du resultat….

J'ai utilisé l'enlèvement de matière balayé en créant le profil intérieur de mon filetage et sur une spirale défini par pas et révolution avec une réduction du diamètre des spires à la fin....

Si vous trouvez une autre methode je suis preneur….

Merci pour votre aide


capture_vis_ogivale.png

Bonjour @Guillaume

Par pure curiosité, pensez vous que votre filetage fonctionnera ?

Avez-vous déjà une application qui existe quelque part ? En effet je serais sincèrement très curieux de voir comment va se faire l'accroche du filet lors du vissage. A moins qu'il y ait un montage avec une colle, je suis curieux de découvrir ;-)

Cordialement
 

2 « J'aime »

Bonjour @Zozo

Effectivement je ne pense pas que le filetage fonctionne si nous imprimons la pièce en 3D. Je cherchais juste à faire une représentation graphique pour la réalisation de la fiche de réglage machine c'est juste du visuel pour aider les personnes dans l'atelier afin de leurs représenter la forme à obtenir su la pièce fini.Nous réalisons des pièces de visserie par déformation il n'y a pas d'enlevement de copeau....