Réaliser un plan 2d à partir d une pièce mécanique existante

Bonjour,
Je suis à la recherche d’aide et de conseils techniques afin de trouver la bonne méthode pour réaliser un relevé précis d’une plaque à trous utilisée pour du câblage, recouverte de très nombreux clous disposés très proches les uns des autres.

J’ai actuellement deux plaques :
une plaque de 1 m × 2 m ;
une plaque de 3 m × 2 m.

Les clous sont extrêmement nombreux et quasiment côte à côte sur toute la surface. De plus :
les clous ne sont pas tous à la même hauteur ;
certains sont légèrement inclinés ;
la surface métallique crée beaucoup de reflets.

Mon objectif est d’obtenir :
la position exacte des trous afin de pouvoir faire le 3d et 2d.

J’ai déjà essayé plusieurs approches :
mesures manuelles au mètre ; scanner 3D.
Mais les résultats ne sont pas suffisamment précis. Les mesures manuelles prennent énormément de temps et manquent de précision. Quant au scanner 3D, il n’a pas donné de bons résultats à cause des reflets des clous ou de leur proximité très importante ,et des inclinaisons de certains clous. Le scanner fusionne souvent les éléments ou perd certaines informations géométriques importantes.

Je cherche donc une méthode plus adaptée pour relever précisément la position des trous sur cette planche de câblage afin de reconstruire un modèle 2D et 3D fiable.

Merci d’avance pour votre aide.

Ludo

Bonjour au fil ? :grinning:
La solution marche mais plus sérieusement
Pourquoi ne pas mettre sur chaque clou une pastille ou une goutte de peinture qui évitera d’éblouir votre scan. Voir meme une protection sur votre tole

Bonjour @Ludo_Bio ,

Le problème semble essentiellement 2D, excepté pour les clous obliques…
Avec un éclairage adapté pour limiter les reflets, une simple photo haute résolution en vue de dessus, utilisée comme image d’esquisse, ne serait-elle pas une solution ?
Ou plusieurs photos assemblées.
Peut-être que l’oeil humain est plus performant pour distinguer les différents clous qu’un scanner 3D.

1 « J'aime »

Si ces trous sont réalisés à la machine la tolérance de la machine suffit pour votre conformité.
Quelle esrcette pièce auriez-vous une photo ?

Réaliser un peigne en découpe laser qui vous permet de verifier la position exacte des clous sur une ranger en X par exemple, et fabriquer un autre peigne pour les rangés en Y.