Réaliser un tronc de pyramide avec plusieurs flancs en tôlerie solidworks

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais pas sur solidworks, c'est mon outil de travail.

Cependant, j'aurais voulus simplifier la modélisation d'une trémie réceptrice avec plusieurs flancs en tôles pliées.

Mon idée serait de créer un tronc de pyramide en volumique puis de convertir en tôlerie, afin de réaliser les différents flancs..

me suis-je bien fait comprendre? lol

illustration jointe merci d'avance

 


tremie_finale.jpg

Bonjour,

Regardez si mon tuto peut vous convenir..

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide, mais ce n'est pas ca du tout,

je souhaite faire 8 flancs en tôlerie, et cela grace à un volume pyramidale de départ.. 

je suppose qu'il va falloir convertir en tôlerie après avoir fait la fonction coque, puis ajouter des plis de jonction...?

mais je ne sais pas trop faire ca..


tremie_finale002.jpg

Si je comprends bien, vous souhaitez partir du volume intérieur de la pyramide et construire autour de celui-ci?

Oui tu peu comme tu le désire pâtir sur un volume 

mais après le mieux je pense 

est de reprendre les faces ou % de face

via la création de surfaces avec tout ce qui y implique 

@+

exactement ca!

pour que les flancs de la trémie s'adaptent parfaitement.

ben vous faites un assemblage avec le volume dedans puis après vous faites nouvelle pièce puis vous sélectionnez une face du volume et vous dessinez sur celui-ci. 

3 « J'aime »

Comment ca? sans faire de conversion tolerie?

auriez vous un exemple svp?

Il t’explique 

une fois ton volume fait

tu crée un assemblage tu y dépose ta pièce bien contrainte via les origines

apres tes faces ou % de faces 

te serviront pour récupérer tes plans et esquisses via convertir tes entités pour la création de nouvelles pièces

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui je pense aussi qu'un assemblage dans ce cas soit le bon choix, et chaque pièce récupére le contour via conversion entité pour chaque tôle / face.

A voir comment orienter chacune des tôles par rapport à l'origine  de l'assemblage ou du plan de la face. (sinon faut un changement d'origine dans la tole)

 

Postez votre volume en step et je vous fais un exemple, je demande un step car ja suis sous 2016

1 « J'aime »

d'ailleur dans vôtre exemple est ce que ca vient de vôtre entreprise ou s'est chopé sur le net/client et vous voullez faire la même chose?

Si ca vient de chez vous pourquoi ne pas reprendre la même méthode?

l'exemple vient de chez nous, mais c'est un assemblage qui a été fait à l'arrache, sans trop de contraintes, c'est pour cela que je veux le refaire au propre..

mais je pense avoir compris votre methode.

ci-joint STEP de la pyramide pour exemple.


tremie.step
1 « J'aime »

voici un zip avec un exemple 


tremie.zip
2 « J'aime »

je regarde ca et vous tiens informé, merci

1 « J'aime »

Bonjour, j'ai réussi grâce à vote méthode, qui je pense me parait la meilleure...

Faut juste bien gérer les coins pliés, pour éviter les fuites.


rendu_tremie.jpg
1 « J'aime »

Il ne manque plus qu'à valider la meilleure réponse pour clôturer le poste.

1 « J'aime »