Recherche de formule pour création d'un équation SW

onjour à tous.

 

Tout d'abord, je tiens à souhaiter tous mes voeux de bonheur et de réussite pourc cette année 2015.

 

Je me tourne vers vous pour une question qui va surement paraitre on ne peux plus simple pour cetrains mais j'ignore la réponse.

 

Je suis à la recherche de la formule mathématique pour créer une répétition de trous par rapport à un interval.

Cet interval se traduisant par un graph sous forme de palier (voir le PDF joint)

Concretement pour un entraxe compris entre 0 et 1000mm j'ai 2 trous, puis par tranche de 500mm supplémentaire j'ai un trou supplémentaire.

 

Par avance merci de votre aide

 

Cordialement

 

Happydad


img-106143946-0001.pdf

Bonjour,

Avec une equation en

si 0<entraxe<1000, 2 trous

si 1000<entraxe<1500,3 trous etc...

1 « J'aime »

Si l'entraxe inférieur à 1000 =>nbre trou =2

Si l'entraxe sup à 1000 => ndre trou= (entraxe/500)+1 et faire une troncature pour avoir un nombre entrier.

1 « J'aime »

Je me suis trituré la tête pendant des heures sur des équation de ce type.

J'en ai perdu des cheveux lol.

Celles dont je me sert font un nombre de perçage suivant un entraxe maximum (que je renseigne dans une variable globale) et suivant la longueur. En prenant en compte des départs si départs il y a.

mais je ne sais pas trop si c'est cela que tu recherches...

 

Voir image

 

Exemple :

Je veux un entraxe maxi de 500mm sur 1693mm avec un départ de chaque coté à 150mm.

Je rentre les valeurs sur le 3d. Longueur, départ et je rentre dans les équations en variable globale 500 en entraxe maxi

petite reconstruction et hop! Je me retrouve avec 4 perçages avec un entraxe de 464.33mm

 

 

 

 


percage_auto.png

Bonjour, je me suis servi de formules qui font exactement ça sur Xcel, ça me sert pour dimensionner rapidement des réseaux en fonction de mes débits et de mes diamètres réglementaires. Je ne sais pas si sur Solidworks ça fonctionne mais en gros ma formule c'est :

=CHOISIR(EQUIV(Valeur de l'entraxe;{a;b;c;d;e;f;g;h;i;j;k};1);1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11)

ou les lettres (a;b;c...) sont tes intervalles et ou la suite de chiffres (sauf le 1 en gras) sont les valeurs à donner en fonction de ton intervalle.

Pour mieux éditer ma formule :

-Si ton entraxe est compris entre a et b, alors ton résultat est 1
-Si ton entraxe est compris entre b et c, alors ton résultat est 2
-... etc... etc
-Si ton entraxe est supérieur à k, alors ton résultat est 11
 

Je ne suis pas sûr que ça t'aide mais on ne sait jamais ^^

Après si la formule ne fonctionne pas directement sur Solidworks, tu peux intégrer un tableau Xcel à ta pièce.

 

Cdt,

Joss

1 « J'aime »