Réconversion dessinateur industriel

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils et infos pour une possible reconversion professionnelle... Je suis espagnol, 46 ans, j'ai toujours bossé dans le graphisme, notamment dans le packaging. À travers le packaging je me suis intéressé à la 3D (je suis infographiste 3D, j'utilise 3DS Max). Ça ne fait que 2 ans que j'habite en France et j'ai du mal à trouver un job dans la 3D ou le graphisme tout court...(apparemment l'âge est un vrai handicap dans ce secteur).

Bref, j'ai toujours été attiré par le design industriel et je voudrais savoir comment se porte le marché pour les dessinateurs industriels (débouchés, salaires..). Vos conseils seront précieux...

Felipe

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis enseignant dans le domaine du dessin industriel et j'ai remarqué une nette hausse de l'embauche de mes stagiaires au sortie de l'école depuis 5 ans.

D'une manière générale, en observant les annonçes sur des sites comme INDEED, le nombres d'annonces augmentent chaque année.

Et de constater que les entreprises sont beaucoup plus affairées que par un passé reccent.

Voilà

6 « J'aime »

Je me permet tout de même de ponderer ta reponse @alain.ERP : en effet, ta région de recherche ferra énormement évoluer la réponse !

 

Si je prends mon cas par exemple, je suis originaire de Tours, travail en ce moment sur Lyon et recherche sur St Etienne (oui bon, y a plus simple, j'en convient)

Mais autant à Lyon, il n'y a aucun probleme pour trouver du boulot en BE ... autant St Etienne, c'est une vrai tannée. Et pourtant il n'y a que 60Km entre les deux villes. Tant qu'à Tours, et bien c'est une moyenne des deux. Ni bien, ni pas bien.

 

Bref, je te conseillerais de te renseigner sur le marché de ton secteur. Une solution toute simple est d'aller sur PoleEmploi.fr et de faire une recherche par métier et par ville. Tu te rendras mieux compte de ce qu'il en est.