Réconversion dessinateur industriel

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils et infos pour une possible reconversion professionnelle... Je suis espagnol, 46 ans, j'ai toujours bossé dans le graphisme, notamment dans le packaging. À travers le packaging je me suis intéressé à la 3D (je suis infographiste 3D, j'utilise 3DS Max). Ça ne fait que 2 ans que j'habite en France et j'ai du mal à trouver un job dans la 3D ou le graphisme tout court...(apparemment l'âge est un vrai handicap dans ce secteur).

Bref, j'ai toujours été attiré par le design industriel et je voudrais savoir comment se porte le marché pour les dessinateurs industriels (débouchés, salaires..). Vos conseils seront précieux...

Felipe

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis enseignant dans le domaine du dessin industriel et j'ai remarqué une nette hausse de l'embauche de mes stagiaires au sortie de l'école depuis 5 ans.

D'une manière générale, en observant les annonçes sur des sites comme INDEED, le nombres d'annonces augmentent chaque année.

Et de constater que les entreprises sont beaucoup plus affairées que par un passé reccent.

Voilà

6 « J'aime »

Je me permet tout de même de ponderer ta reponse @alain.ERP : en effet, ta région de recherche ferra énormement évoluer la réponse !

 

Si je prends mon cas par exemple, je suis originaire de Tours, travail en ce moment sur Lyon et recherche sur St Etienne (oui bon, y a plus simple, j'en convient)

Mais autant à Lyon, il n'y a aucun probleme pour trouver du boulot en BE ... autant St Etienne, c'est une vrai tannée. Et pourtant il n'y a que 60Km entre les deux villes. Tant qu'à Tours, et bien c'est une moyenne des deux. Ni bien, ni pas bien.

 

Bref, je te conseillerais de te renseigner sur le marché de ton secteur. Une solution toute simple est d'aller sur PoleEmploi.fr et de faire une recherche par métier et par ville. Tu te rendras mieux compte de ce qu'il en est.

 

Ceci dit, si l'âge est un soucis dans ta recherche actuelle, j'ai malheureusement bien peur que ce soit la même chose dans toutes les branches :s

2 « J'aime »

Bonjour,

Incri toi sur ManPower, puis créer ton profil et créer tes alerte de recherche.
Tu recevra tout par e-mail .Des agences à proximité, en relation avec des entreprises t'appelerons.
(ManPower est une boite de recrutement fortement concentrée dans ce secteur.)


Bon courage à toi.
 

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

merci, vos commentaires m'aident énormément. J'habite à Bordeaux. Je suis déjà inscrit sur Pôle emploi,  Manpower et autres. Et j'ai constaté qu'il y a pas mal d'offres pour les dessinateurs industriels. Mais je crains ce que dit Coin37Coin, que l'âge soit aussi un frein pour être embauché.

Je continue donc mes recherches d'infos pour mieux connaître ce milieu sur Bordeaux et environs.

Merci à tous,

Felipe

1 « J'aime »

@felipe.ubeda : c'est pas que je ne veux te faire peur. Si tu as envie de faire ce boulot, fonce ! Il est gratifiant sur plein de points.

Mais il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre qu'en tant que recruteur, entre une personne de 45ans qui débute dans le métier et un jeune qui débute sa carrière ... le jeune serra priviligié. Ne serrais ce que pour la prétention de salaire. Surtout que je n'ai pas l'impression que tu ais un "background" mécanique important (ce n'est pas une critique hein, mais c'est une remarque que l'on te ferra régulierement lors de tes entretiens)

 

Tu as un train de vie, des habitudes, des enfants à nourrir, des activitées à payer etc etc, et c'est bien normal. Du coup, tu demanderas forcement plus qu'un jeune démarrant sa carrière et le recruteur ne comprendra pas pourquoi payer plus cher ce qu'il peut avoir moins cher.

Bref, si tu veux te reconvertir dans ce métier, prépare un argumentaire béton ... et ne penses pas que cette foutu barrière de l'âge disparaitra.

A la limite, ce que je peux te conseiller, c'est de choper les offres pour les alternances (il y en a sur Pole Emploi). Les entreprises semblent encline à former quelqu'un, voir à recruter à la fin. Ne reste plus qu'à leur présenter ton projet et faire valoir tes arguments.

 

Bon courage en tout cas pour cette période difficile, en esperant qu'elle soit la plus courte possible.

4 « J'aime »

Je pense aussi que l'alternance peut être le meilleur moyen de reconversion !

Ca te permet de commencer par les bases, et le salaire n'est pas un problème pour l'employeur car il y a des barèmes (par contre ça pourrait être un problème pour toi, selon ton niveau de vie !).

 

3 « J'aime »

Attention à la confusion design/conception-dessin (autant dans ton esprit que dans les annonces).

En très résumé, le design c'est la forme, le look (sensiblement ce que tu faisais déjà), le dessin-conception c'est pour la fabrication.

Si tu postules pour du dessin sans justifier d'une formation/expérience en conception, ça ne passera jamais. Une formation sur un logiciel ne donne pas le métier.

A la limite ton passé de graphiste est presque un handicap : tu es vu comme un "artiste".

Je ne veux pas de décourager,c 'est juste que je vois déjà la confusion sur les sites d'annonce (que ce soit intérim ou pole emploi).

2 « J'aime »

Personnellement, je reste assez positif sur la tendance du marché à venirqui, après plusieurs années où les projets sont restés dans les cartons, on sens une nette tendance à l'investissement = besoin de BE

Bonjour,

N'hésitez pas à faire également un bilan de compétences avec un cabinet sérieux. Ces bilans peuvent être très bénéfiques afin de se réorienter !

1 « J'aime »

Bonjour Felipe. Pour la 3Dgraphie, en ce moment c'est bouché. Ma nièce vient d'achever ses études il y a 2 ans à l'ESMA et elle galère. Pour le design, essaie les BE design automobile. Si tu es mobile et anglophone, les designer sont très recherchés dans les pays d'Europe du Nord. Ils ont toujours une longueur d'avance sur les designs de la vie de tous les jours (meubles, vaisselle, accessoires etc...)

A toi de te vendre au mieux, en France on est vieux à 50 ans (j'ai 49 !). En Allemagne (je suis frontalier), l'âge n'est pas du tout un frein.

Bon courage en tout cas.

FM

1 « J'aime »

Bonjour felipe mon entreprise (DISCAC) recherche actuellement un technicien be et dessinateur.

On est sur le marché de l'ameublement et plus precisement sur les meubles de cuisine et de SDB

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Si tu as l'occasion, une formation sur un logiciel plus orienté conception industrielle serait certainement un plus. Sur bordeaux peut-être plus Catia ou SolidWorks mais tu dois aussi pouvoir trouver sur du Pro-eng/Creo.

Dans ma boite (sur Toulouse) il n'y a que 2 utilisateurs 3DS max pour plus de 60 dessinateurs. Mais on ne l'utilise que pour faire de la communication (video de fonctionnement de ligne d'assemblage par exemple). Et encore, ce n'est pas une activité à temps plein. Ils font de la conception le reste du temps. Ils préfèrent même faire le dessin sur Catia et importer les modèles sur 3DS max.

Si tu as peu d'expérience, un recruteur va toujours mettre en balance le temps qu'il va passer à te former. Plus tu pars de loin et plus c'est dur.

Bonne chance dans ta recherche

3 « J'aime »

Bonjour je suis un dessinateur industrielle et je travaille avec soliworks mais depuis un mois aujourd'hui je cherche des projets ou même embauche en vin

Bonjour

De même qu'un déterrage de 2016 c'est une question de terroir et le terroir c'est important  pour l'embauche en VIN qui est à consommer avec modération    ;-)

 

6 « J'aime »

Bonjour Felipe,

Pour ma part je suis francais mais je vis en nouvelle zelande ( qwerty et accent ne font pas bon menage veuillez m en escuser ). Perso je te dirai que la maniere dont tu vas presenter les choses vont t aider . Si tu vois une offre d emploi dans une boite, par exemple une boite de chaudronnerie fabricant des des cuves . tu vas sur place tu prends des mesures grossiere puis tu postule en liant ton cv et ta mise en plan preparer de chez toi de la cuve dont tu as pris les mesures ;p .

si cela marche que tu obtiens l emploi tu me payes une biere. si cela marche pas, tu prends de l experience . winning winning.

pour le coter reconversion, je suis chaudronnier depuis 5 ans maintenant . sur un pari avec mon boss, je commence dessinateur d ici 3 semaines . des choses tres basiques ( table, fourniture different braket pour les decoupes laser ) 

mon niveau CAD est tres moyen pour le moment mais le peu de connaissance que j ai acquis me suffisent pour etre utile a l echelle de ma boite de chaudronnier ;p

et crois le ou non, le fait d etre passer par l atelier facilite enormement mes relations avec les chaudronnier bourrue. cela me permet egalement parfois d anticiper des erreurs de bureau d etude, le fameuse relation entre condition reelle et ordinateur. 

Ce qui est sur c est que si c est vraiment ce que tu veux faire tu i arrivera

voila voila

bonne chance