Récupérer les noms des pièces en mécano soudé

Bonjour,

Après avoir monté un meuble en mécanosoudé, je fais une mise en plan de l'ensemble avec une nomeclature. Dans cette nomenclature, dans la colonne description je récupère les noms de mes profils (exemple: tube carré 50x50x2).

Après je retourne sur mon ensemble pour éditer chaque pièces qui composent mon ensemble. J'utilise donc la fonction "enregistrer les corps" afin que SolidWorks m'édite toutes les pièces de mon ensemble dans un dossier. C'est la que le problème intervient, SolidWorks m'édite bien toutes les pièces de mon ensemble mais il ne les renomme de manière aléatoire (exemple: Corps24, Corps25, Ajuster/prolonger 12, Elément mécano-soudé1, ...).

Ma question est donc comment faire pour obtenir un nom de pièce cohérent ?

Merci d'avance.

 

SW15

Bonjour, normalement les noms des corps se récupèrent automatiquement:

En général je préfère rester sur une MEP directe du mécano-soudé pour profiter des propriétés du module construction soudée avec sa liste de pièces soudées plutôt que de recréer un assemblage et des pièces

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Il faut aller dans le 3d, propriété  des mécanos soudées, résumé des propriétés, onglet  description puis entrés le nom choisis à la main.

Que la force soit avec toi


mecano_soudee.jpg

Oui je suis d'accord avec ce que vous avez marqué, c'est la méthode que j'utilise pour extraire mes pièces mais ma questions est est ce que je peux faire en sorte que SolidWorks récupère les noms de mes profils par exemple à la place de ces noms aléatoires(Elémént-mécanosoudé1, gousset1,...)

Bonjour,

Il faut aller dans le 3d, propriété  des mécanos soudées, résumé des propriétés, onglet  description puis entrés le nom choisis à la main.

Que la force soit avec toi


mecano_soudee.jpg
1 « J'aime »

Oui j'ai déjà rentré mes valeurs de description pour obtenir le nom que je veux mais lorsque je souhaite enregistrer mes pièces séparément, les noms obtenus reste : Elément mécano-soudé ...

Bonjour,

 

d'après moi, soit tu vas dans ton 3D, tu rennommes chaque corps et il te proposeras lorsque tu vas enregistrer les corps les noms que tu auras donné soit quand tu enregistres tes corps, tu double-cliques le nom automatique qu'il t'attribue, tu renomme et tu cliquess "enregistrer.

 

Voir visuels en pièces jointes.


renommer_les_corps.pdf

Oui mais sur certains assemblages, je dépasse les 100 pièces, n'y a t-il pas un moyen de récupérer les noms automatiquement ?

Bonjour,

pour moi je pense qu'étannt  donné que tu pars d'une pièce multicorps mécanosoudée pour terminer sur des pièces individuelles, tu ues forcément les liens donc pièce morte.

que la force soit avec toi.

 

Je ne pense pas que ce soit faisable. Si ce l'est , cela dépasse mes connaissances ,navré.

En tout cas, je peux te suggérer, dans tes prochaines conceptions, de nommer tes corps directement pour gagner ce temps là à la fin puisqu'il est répartit pendant la conception.

 

Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Bonne nouvelle dans SW 2016 c'est le cas, les descriptions sont dans le nom de la fonction du Feature manager et donc dans le nom des coprs si on exporte en assemblage.

@+

2 « J'aime »

dans solidworks 2016, la récupération automatique prend le nom de la dernière fonction qui se trouve sur le tube 

pour nommer les tubes et pour avoir un dénomination auto, je crée un enlevement de matière en nommant la fonction de la même manière que le nom écrit sur le tube.

pour l'instant je le fais manuellement. 

j'aurais bien voulu que le numéros de la pièce soit automatique mais ca n'a pas l'air de pouvoir se faire.

dans la mise en plan lorsqu'on crée la liste des tubes, on a bien une liste avec un  numéro d'article "No. article"

cela veut dire que dans le 3D, les profilés ont aussi un numéros .... non?

est-il possible de récupérer ce genre d'info?