Récupérer une variable vide depuis Excel afin de piloter des notes

Bonjour,

J'ai une question un poil compliquée à poser au sujet d'une famille de pièce qui pilote une règle graduée via des notes rentrées dans des propriétés personnalisées.
J'utilise cette fonction dans l'Excel de la famille de pièce (en fin de traitement des équations) : =SI(OU(ESTERREUR($Y$64);$Y$64=""); ""; CTXT($Y$64;2;FAUX))
Elle me permet d'afficher ou non une graduation qui ressemble à ça : 32.25.
Je ne suis pas expert et cette formule a été faite pas à pas afin d'obtenir ce que je souhaitais.


Pour le moment j'ai le résultat que je veux mais il reste un problème, quand l'équation donne un résultat faux je demande à afficher une note "vide" d'où les guillemets dans l'équation (avant le CTXT...).
Mais quand SolidWorks récupère du vide dans une propriété personnalisée, le résultat est ($Erreur) qu'il rentre dans ma note ensuite et l'affiche dans la CAO.


Ce que je souhaite c'est qu'il n'affiche rien, ma note n'a pas d'inscription donc le résultat c'est du vide pas ($Erreur).
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre car ce n'est pas évident à expliquer...

Bonjour,

J'imagine que mettre un point ou un espace n'est pas possible, essayez de remplacer "" par CAR(0), ce qui donnerai :
=SI(OU(ESTERREUR($Y$64);$Y$64="");CAR(0); CTXT($Y$64;2;FAUX))

C'était une bonne idée, je l'ai creusé en essayant avec le caractère 160, le 32, etc... mais rien n'y fait ça ne donne pas le résultat souhaité.
Je me demande si il existe une option dans SolidWorks pour qu'il ignore l'erreur d'une propriété personnalisée vide et n'écrive tout simplement rien.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé cette option.

La francisation de code ça pique les yeux x_x

Pour solidworks normalement pas de problème si la propriété est vide. (J'ai des pièce ou c'est le cas et pas d'erreur.

Pour Excel pour info (Source:https://nebuleuse-bougies.com/comment-ecrire-cellule-vide-dans-une-formule-excel-3879):

Comment rendre une cellule vide Excel ?

Si la valeur est zéro, utilisez une formule similaire à la suivante pour renvoyer une cellule vide : = IF (A2-A3 = 0 ; â € â €; A2-A3) Voir l'article : Comment appeler quelqu'un ?

Comment calculer les cellules vides ? Pour compter le nombre de cellules vides, utilisez simplement la fonction NB. BLANC d’Excel. Plus de détails : le texte vide (= «  ») est considéré comme une case vide (aucune valeur), bien qu’il ne soit pas réellement vide.

Donc je suppose qu'il faut que tu remplace "" par " "

J'ai remplacé dans l'équation "" par " " et le résultat est étrange.
SolidWorks garde en mémoire la valeur qu'il aurait dû afficher si il n'y avait pas d'erreur et au lieu d'afficher "rien" ou ($Erreur), le logiciel affiche une valeur 32.75...
Donc là c'est pas bon du tout ^^.

Bonjour,

Voir avec ISBLANK() et Null

1 « J'aime »

En regardant ta formule je ne comprend pas l'intérêt du OU.

Cette formule affiche le chiffre avec les virgule ou une cellule vide si l'équation est en erreur:

A1=#DIV/0! (pour afficher l'erreur ou A1=123.456789

A2=SI(ESTERREUR(A1);" "; CTXT(A1;2;FAUX))

Et pourquoi CTXT il existe la fonction arrondi qui garde ta valeur en numérique:

A2=SI(ESTERREUR(A1);" ";ARRONDI(A1;2))

Pour tester je suis passé sur A1  au lieu de $Y$64 et cela semble être fonctionnel.

Au moins que je rate quelque chose (avec le OU)

Sbadenis,

Comme je l'ai expliqué je suis loin d'être un expert en formule sur Excel, je réalise mes formules en testant donc il se peut qu'à la fin la formule ne tienne pas la route niveau propreté du codage.
Néanmoins le CTXT est utile pour une seule raison, quand je remplace celui-ci par ARRONDI et l'indication des 2 décimales SolidWorks arrondi automatiquement les nombres finissant par un 0.
On se retrouve avec un 32.9 au lieu de 32.90 (dont j'ai besoin). 
Pour le OU je commence à ne plus me souvenir du "pourquoi" je sais juste qu'il répondait à une autre erreur dans ma formule (il est sûrement possible de le retirer et de faire autrement).
Cela ne répond pas au problème, SolidWorks continu d'afficher "($ERREUR)" quand il récupère une propriété personnalisée vide et me l'affiche dans mes notes :(
 

Même souci également dans une famille de pièce quand on écrit une formule le " " se transforme en rien et met la note qui utilise propriété en erreur.

Je comprend mieux le problème maintenant...