Redimensionnement esquisse dans une seule dimension

Bonjour à tous,

J'essaie désespérément de redimensionner une esquisse... Je m'explique !

J'ai acheté un DXF, sur internet, d'un motif que je souhaite découper laser. Mon motif a une certaine taille, à laquelle je peux donner une valeur d'échelle pour l'agrandir ou le rétrécir sur X et sur Y, proportionnellement à mon motif d'origine.

Mon souci, c'est que je souhaite changer la proportion hauteur/largeur et je ne trouve pas comment faire cette opération qui pourtant me parait basique. Quelqu'un sait-il faire ça ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour Julien, 

En effet c'est un dxf, si le modeleur a prévu des côtes paramètrique alors ça sera éditable en autocad, DraftSight ou similaire,

Pour solidworks essayer de :

  1. Ouvrir solidworks, 
  2. Parcourir vers le dxf (vérifier l'extension). 
  3. Importer le dxf en tant que esquisse. 
  4. Créer un bloc. ​​​​​​
  5. En Cliquant sur le bloc une option de redimensionnement proportionnelles apparaît dans le propriety manager,
  6. Exporter de nouveau vers dxf. 

Possible aussi avec un bossage extrusion par exemple puis insertion > fonction > échelle, (facteur xyz) 

1 « J'aime »

Bonsoir @jmoerman.cmt ,

Transformation géométrique moins triviale qu'il n'y paraît : les cercles deviennent des ellipses, les carrés deviennent des parallélogrammes ou des losanges, les angles ne sont pas conservés.
Je ne vois pas de solution immédiate avec SolidWorks, mais...

Une proposition simple :
1- importer votre dxf sous la forme d'une esquisse SolidWorks dans une pièce
2- Placer l'esquisse dans le plan de la vue (écran) puis orienter cette vue de façon à avoir la réduction souhaitée, par une rotation autour de y pour une réduction suivant x (ou autour de x pour une réduction suivant y). La construction d'un plan annexe permet une orientation précise
3- enregistrer au format dxf en cochant la case "En cours" de la zone "Vues à exporter".

L'angle alfa d'orientation de la vue doit vérifier cos(alfa) = k où k est le coefficient de réduction dans la direction souhaitée (k < 1).

La méthode répond à la question avec l'inconvénient de remplacer les entités courbes (cercles, ellipses, splines...) par des séries de segments. La rigueur géométrique y perd, mais c'est peut-être suffisant pour la découpe d'un élément de déco.

Cordialement.


affinite_dxf.png
2 « J'aime »

Bonjour et merci à vous deux qui m'avez répondu.

Entre temps, j'ai continué à chercher un peu et trouvé LA solution que je cherchais.

J'ai importé mon DXF en esquisse 2D dans une pièce puis lui ai donné une épaisseur en en faisant une tôle de base (module Tôlerie)

Une fois transformé en volume, il existe une fonction "Echelle" qui se trouve dans "Insertion\Fonction\Echelle" et qui te permet d'étirer ton 3D aux proportions que tu veux via des facteurs d'échelle qui peuvent être différents sur X, Y et Z.

Grosso modo, je cherchais à faire l'opération dès l'esquisse alors qu'il faut aller un peu plus loin et le faire sur la pièce volumique !

Problème réglé !

2 « J'aime »

Par contre pour mettre résolu c'est pas dans le titre avec [Résolu] mais sous la meilleur réponse il faut que tu clique sur le lien "cette réponse à résolu mon problème" ou quelque chose comme ça, je me rappelle plus la formulation exact.

Ici il s'agit donc de ta dernière réponse.

3 « J'aime »