Redresser une tige faite a partir d'un nuage de points

Bonjour,

dans Solidworks j'ai une tige qui a été faite via un nuage de points et pour les besoin du process je dois la redresser (comme est le brut) pour extraire les coordonnées de marquage car il se fait avant le cintrage de la tige.

Je ne sais pas comment procéder.

Merci

Bonjour

Tout dépend de la qualité de la tige une fois transformée en part et de la quantité de coudes dans plusieurs sens.
Perso je passerais par une spline 3D située en lieu et place de la fibre neutre. Il est assez facile de coté la position de la fibre neutre. Une fois la spline convertie en trajectoire on connait instantanément la cote entre le bout de la barre et la position du marquage.
La précision dépend de la violence des coudes, si c'est une forme en spaghetti sans coude violent l&a méthode que je propose fonctionne très bien.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, merci de la réponse, c'est effectivement une courbure assez douce. Ce que vous proposez va me permettre de conserver tous les composants de cet objet ? (Diamètres, marquages et chanfainage). Ou c'est simplement une lecture de la côte ?

Bonjour @bengous

Tant que l'on ne voit pas une image de la pièce et surtout une image de l'arbre de création on ne peut rien dire de sérieux. Si la pièce est parfaite ou si elle est mal construite avec des surfaces mal cousues par exemple (nuages de point à l'origine)
Postez des images ou la pièce.

La technique que je propose est dans une esquisse 3D donc cela ne touche pas du tout à la conception initiale.

Cordialement

PS : vous parlez de composants de cet objet, je parlerais plutôt de fonctions mais bon ;-)

@tous
si vous avez une technique pour coter une spline3D  directement sans passer par une trajectoire cela serait très utile dans ce cas. J'ai une autre technique mais qui dépend du degrés de précision recherchée pour la longueur de la ligne et de la nature des courbes (ici réputée douce)

 

Les docs sont confidentiels donc je ne peux pas.
Je suis arrivé a obtenir une cotation a partir de la spline, ce qui est beaucoup plus pratique dans mon cas.

Merci de m'avoir débloqué !