Règle d'or séparation des fichiers parts

Bonjour,

En liant avec un post précédent que je viens de créer sur le noms des parts, j'aimerais aussi bien comprendre les liens entre les pièces et les assemblages qui peuvent se créer lors de l'enregistrement.

A titre d'exemples, j'ai déjà rencontrer le soucis suivant : 
Pour être garder une version d'un assemblage à différentes phases de construction, j'ai travaillé sur un asemblage ASSEMBLAGE2.CatProduct que j'ai crée par une copie (Ctrl C/ Ctrl V) d'un assemblage ASSEMBLAGE1.CatProduct dans l'explorateur windows. Par contre, après modification de mon ASSEMBLAGE2, j'ai constaté que mon ASSEMBLAGE1 avait aussi répercuté les modifications réalisées sur l'ASSEMBLAGE2

Question:

à propos de ces liens entre les pièces ou assemblages qui peuvent se faire lors de l'enregistrement, comment peut-on créer une copie d'un assemblage indépendante (c'est-à-dire qui n'est pas modifié si on modifie l'assemblage de départ)?

Merci d'avance pour votre aide.


 

 

Lorsque vous modifier une pièce, cette modification ce repercute dans tout les assemblages ou est utilisé cette pièce.

1 « J'aime »

Quand vous iterez sur votre assemblage n'oubliez pas de passer d'un indice aussi vos pièces, qui, si vous ne les incrémentez pas seront communes dans les deux assemblages.

Je vous conseillerai donc de préférer l'enregistrement en passant par le gestionnaire des enregistrements sous CATIA plutôt que d'utiliser l'explorateur windows qui selon les cas de figure pourrais en plus vous apporter des erreurs pour retrouver les liens des piéces ou des sous assemblage si vous les rennomez à la volé.

1 « J'aime »

En débutant sous CATIA il vaut mieux oublier le copier coller sous Windows.

Comme l’a écris @Fréderic lorsque l’on modifie une pièce elle est automatiquement modifié dans les assemblages ou elle est utilisée.


Le CATProduct n’est qu’un fichier pointeur de liens (pas de géométrie).
Quand on veut conserver une version, il vaut mieux utiliser le gestionnaire d’enregistrement Comme l'a ecrit @BBpoulet:

Plusieurs méthodes :

1)    Fichier / gestion des enregistrements / (cocher enregistrement indépendants).
On sélectionne ce que l’on veux versioner (Product ou parts) :
/ enregistrer sous / on sélectionne l’emplacement de sauvegarde / on change l’indice de version dans le nom du fichier (lettre ou chiffre) 
On répète cette manip sur chaque fichier que l’on souhaite versionner puis OK.
Attention avant d’appliquer bien vérifier que l’on ne c’est pas trompé regarder les colonnes 
Etat / Chemin (emplacement de sauvegarde) / Action (ce que vas faire CATIA après avoir cliqué sur OK)


Alternative (case enregistrement indépendant non cochée) Tjrs sous le gestionnaire d’enregistrement On sélectionne le Product / enregistrer sous (sélection du répertoire) puis avant de faire OK sélection de l’onglet propagation du répertoire.

Rq : crée une copie dans un dossier de l’assemblage et de tous ce qui le compose. Pratique mais inconvénient on copie aussi les composant standards type visserie etc et pièces non modifiable, de plus les fichiers portent les mêmes noms c’est le nom du répertoire qui identifie la version.
 

1)    Avant modifications 
Fichier / envoyer vers/ répertoire.
Dans la liste on sélectionne :
« Tout » ou on peut bien sur ne sélectionner que ce qui est nécessaire mais attention aux liens restant vers le répertoire source (ex on détruit ou renomme le dossier source)
(même remarque que pour la propagation du répertoire)

2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai un mécanisme à 4 branches. Une branche est un assemblage comportant des parts. Par contre, j'aimerais pouvoir changer les paramètres de mes branches indépendamment les uns des autres.

J'essaye de faire la manipulation que tu m'as indiqué à savoir :

1)    Fichier / gestion des enregistrements / (cocher enregistrement indépendants).
On sélectionne ce que l’on veux versioner (Product ou parts) :
/ enregistrer sous / on sélectionne l’emplacement de sauvegarde / on change l’indice de version dans le nom du fichier (lettre ou chiffre) 
On répète cette manip sur chaque fichier que l’on souhaite versionner puis OK.
Attention avant d’appliquer bien vérifier que l’on ne c’est pas trompé regarder les colonnes 
Etat / Chemin (emplacement de sauvegarde) / Action (ce que vas faire CATIA après avoir cliqué sur OK)

Donc j'ai fait enregistrer sous en cochant "enregistrement indépendant" de mon assemblage. J'ai bien pu crée un assemblage pour une branche 2. Par contre, toutes les parts à l'intérieur de ma branche 2 sont les mêmes que celles de ma branche 1.

En d'autres termes, j'ai fait

Branche 1:                         Branche 2:
- part 1                               - part 1
- part 2                               - part 2

Et j'aimerais plutôt obtenir le résultat suivant (ie avoir des parts différentes pour la branche 2):
Branche 1:                         Branche 2:
- part 1.1                               - part 2.1
- part 1.2                               - part 2.2

En gros, je pense qu'il faut que je fasse la manip que tu m'as dite (enregistrer sous avec copie indépendante) pour chaque part de ma branche1. Par contre, après comment je fais pour passer à l'assemblage à savoir que l'assemblage Branche2 pointe bien sur les parts 2.1 et 2.2?

Merci d'avance pour ton aide.
 

Bonsoir :

Dixit :

j'aimerais plutôt obtenir le résultat suivant (ie avoir des parts différentes pour la branche 2):
Branche 1:                         Branche 2:
- part 1.1                               - part 2.1
- part 1.2                               - part 2.2

D'aprés ce que tu écris tu a un assemblage :

"Branche 1" qui contient (une pièce 1 et ça version N+1) ?

"Branche 2" qui contient (une pièce 2 et ça version N+1) ?

Je pense que ce que tu veux c'est plutot:

"Branche 1" qui contient (pièce 1  version1  ; pièce 2  version 1) .

"Branche 2" qui contient ( pièce 1  version2  ; pièce 2  version 2) .

Si j'ai juste

Tu ouvre le product Branche 1

gestion des enregistrement (indépendant)

Tu sélectione Part 1 / puis enregistré sous nouveau nom "Part 1-1" (-1 premiere version - c'est mieux que .)

Tu sélectione Part 2 / puis enregistré sous nouveau nom "Part 2-1"

Puis OK.

Pour vérifier (Edition / lien / documents pointés).

Pour créer Branche 2

Re gestion des enregistrement (indépendant)

Tu sélectione Branche 1 / puis enregistré sous nouveau nom "Branche 2"

Tu sélectione Part 1-1 / puis enregistré sous nouveau nom "Part 1-2"

Tu sélectione Part 2-1 / puis enregistré sous nouveau nom "Part 2-2"

Puis OK.

Pour vérifier (Edition / lien / documents pointés).

On peut arréter la mais pour ma part j'ouvre les pièces et assemblages pour modifier les propriétés "document" de chaque fichier.

N° version et commentaire de version.

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Mais qui à la bonne solution ??????????

Question ouvertes mais pourquoi???????