Renommer en masse

Bonjour, petit problème sur Solidworks j'ai un assemblage avec plusieurs centaines de pièce et dans cet assemblage chaque nom de fichier contient un nom de projet, mais celui ci est faux. Y'a t'il une solution pour le changer automatiquement sur tout les fichiers, sans avoir d'erreur dans les liens et références ect.

 

Merci à tous !

1 « J'aime »

Bonjour, il faudrait utiliser la fonction "composition à emporter" qui se trouvedans fichier/composition à emporter.

 

(Bien sur, dans le cas où, il y a plusieurs centaines de pièces, du copier/coller serait une aide supplémentaires !)

 

Et de là; vous pouvez renommer vos fichier comme bon vous semble, sans casser les références.

 

 

Voir photo ci-joint

 

Bon courage !

 

+1 pour Benoit, l'option pour renommer peut-êtree interessante pour ce cas là =)


compo.png
3 « J'aime »

Comme dit @ Bart : "Composition à emporter".

 

Pensez à sélectionner la première option "Inclure les mise en plan"

 

Par contre pour changer une chaîne de caractère, allez sur le bouton "Sélectionner/Remplacer" et faire comme suis :

_dans le menu déroulant sélectionnez "Enregistrer sous le nom", c'est sélectionné par défaut normalement.

_dans le champs "avec" écrivez la chaine de caractères à remplacer

_sélectionnez en-dessous "Remplacer par le texte par :"

_dans le champs à côté saisissez la nouvelle chaîne de caractères.

_cliquez sur "Remplacer tout"

 

Les fichiers qui vont changer de nom passent en vert.

 

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur enregistrer en bas à droite et toute votre arborescence sera copiée !

 

 

5 « J'aime »

Pour compléter,

 

Si vous voulez ne copier que les pièces liées à votre projet sans avoir à décocher les autres à la main, déselectionnez tout (première coche tout en haut de la première colonne) et retournez une nouvelle fois dans "Sélectionner/Remplacer" et faire comme suis :

_dans le menu déroulant sélectionnez "Enregistrer sous le nom", c'est sélectionné par défaut normalement.

_dans le champs "avec" écrivez la chaine de caractères de votre projet

_sélectionnez en-dessous "Sélectionner les éléments"

_cliquez sur "Activer tout"

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Le problème des compositions à emporter c'est qu'elle m'attrape aussi les fichiers venant de la bibliothèque et que je dois les décocher une à une...

 

Si il y avait une option "Exclure un dossier"...

 

Merci !

1 « J'aime »

Je crois qu'on a écrit en même temps @BATCH123! : voir ma 2ème réponse !

Le meilleur choix c'est l'utilitaire Axemble: PROJET MANAGER.

 

Avec cet utilitaire tu peux exclure le renomage d'un ou plusieur répertoire (exemlple la bibliothèque), tu peux renommer tout ou partie du fichier.

 


project_manager.jpg
3 « J'aime »

@flegendre:

 

Project manager est très efficace mais a un inconvénient face à la composition à emporter : il est payant.

La composition à emporter n'est peut être pas aussi simple à utiliser mais est intégrée d'origine à SW.

Oui @flegendre, mais comme dit @pascal, pense un peu à ceux qui malheureusement DOIVENT VIVRE SANS cet excellent ensemble d'outils qu'est MyCADTools...

 

 

Il est vrai que, j'ai toujours été habitué à vivre dans le luxe !!!!!

Maintenant si le besoin revient souvent, l'investissement en vaut peut être la peine.
 

3 « J'aime »

Bonjour,

@pascal et @benoit, OK ProjectManager est effectivement payant mais si la manip est récurante et si à chaque fois il faut passer X minutes (ou heures) pour convertir des fichiers, renommer des conceptions, dupliquer des projets en ne changeant que quelques noms de fichiers etc, etc, il faut mettre en balance le temps passer manuellement et le temps gagné en utilisant des outils performants.

Cordialement

3 « J'aime »

Je ne remets pas en cause l'intérêt de ces outils pour avoir pu les utiliser pendant des années avec pleine satisfaction, mais pour l'opération demandée, la Composition à emporter est un excellent outil, certe moins intuitif, mais très complet.

 

Encore une fois @jmsavoyat, je regrette de ne plus avoir accès à la suite MyCADtools, mais quand on arrive dans une société dont le revendeur n'est pas Axemble, aller dire qu'il faudrait regarder pour les solutions MyCADtools parait incongru à ceux qui ne l'ont jamais testé au long cours !!!

2 « J'aime »

Quel est le prix de projet manager ?

 

Et permet t'il d'inclure uniquement les fichiers d'un ou de plusieurs répertoires précis ? Et garde t'il le lien pour les fichiers des autres repertoires ? (bibliothèque par exemple).

 

En gros il faudrait garder les liens vers la bibliothèque, et copier les fichiers projet + renommer une partie du nom (nom du projet dans le nom du fichier), automatiquement.

 

Merci à vous tous ;)

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaire-projectmanager-855.html

 

69.99€

l ensemble de la suite mycadtools est dans les 300€ annuelle, 

pour modifier les fichiers manuellement (par exemple j ai un assemblage a plus 2000 pieces) une semaine pour une personne coute 1500€ .

 

donc entre 300€ les 10 min et 1500€ (charge comprise) la semaine j ai fait mon choix lol

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/renommer-facilement-les-dossiers-%C2%AB-article-liste-des-pieces-soudees-%C2%BB-dans-solidworks

 

J'ai trouvé ce tuto, peut être pourra t il t'aider.

 

Cdt,

 

Eric

Consultez ces pages, ça vous donnera une idée plus précise :

http://www.lynkoa.com/tutos/composition-%C3%A0-emporter

http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/tutos/utilitaires-projectmanager.html

Je ne remet pas en cause l'efficacité de l'outil, non plus.

je l'utilise quasi quotidiennement et en suis content.

 

je déplore juste le fait de le présenter comme la solution ultime sans préciser qu'il est payant alors qu'un outil intégré à SW permet de réaliser la manip.

J'ai personnellement l'habitude de regarder d'abord dans les outils intégrés au soft avant d'aller regarder les utilitaires extérieurs.

 

Batch ne précise pas si sont problème est récurent ou si c'est un "one shot".

Dans le cas d'un problème passager qui a peu de chance de se représenter, le calcul d'investissement est un peu différent.

 

Il manque donc certaines précisions sur la fréquence du problème et il manquait certaines infos sur l'outil proposé.

 

amicalement

Pascal

2 « J'aime »

J'aurais ce soucis 7 ou 8 fois par an max.

 

@http://www.lynkoa.com/tutos/3d/renommer-facilement-les-dossiers-%C2%AB-article-liste-des-pieces-soudees-%C2%BB-dans-solidworks

 

C'est pour les listes de pièces soudées non ?

 

@+ Merci encore !

@BATCH123!

 

Maintenant je pense que c'est à vous de juger si c'est nécessaire ou pas de passer sur Project Manager ou si Composition à emporter répond à votre besoin. Une bonne partie des arguments pour et contre ont été évoqués.

 

En tout cas, vous savez nous trouver des sujets de désaccords : Composition à emporter hier, la semaine dernière, les profondeurs de taraudages. On va pas tenir le coup à ce rythme... ;-) Mais si vous en avez d'autres faut pas hésiter, ça met de l'animation...

 

Allez, bon week-end.

1 « J'aime »