Répétition circulaire et/ou découpage révolution

Bonjour à tous, je cherche a faire une répétition d'esquisse suivant l'axe Y de ma pièce ci-dessous et éventuellement une découpe de la révolution.

Merci par avance.

Bonjour vspemens,

Je ne comprends pas exactement ce que vous souhaitez faire.

Cependant pour la répétition d'esquisse : Vous pouvez éditer l'esquisse souhaitée et utiliser les outils répétition d'esquisse, déplacer les entités ect .. en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Et pour la "découpe de la révolution", tu peux utiliser des fonctions comme Enlèv de mat avec révolution ou Elèv de matière extrudé.

N'hésitez pas à renseigner votre post avec plus de détail si vous souhaitez des conseils plus précis.

 

Bonjour et merci de la réponse. En fait je souhaiterais garder ma révolution mais juste la fractionner sur l'axe de révolution Y en 10/20/30 ... parties.

Pour la répétition circulaire d'esquisse ça ne fonctionne pas dans mon cas.

Bonjour

la solution a été donnée il y a quelques jours par notre sympathique collègue @FUZ3D qui utilise les lignes de séparations

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/cr%C3%A9erligne-de-s%C3%A9parationcylindre?page=0#answer-

Si j'ai bien compris votre question ;-)

Autrement vous faites un succession de plans parallèles et faite une esquisse par projection de l'arête à l'intersection de chaque plan (plus long mais tout dépend de ce qu vous voulez faire au final.)

Cordialement

Bonjour

pouvez-vous être plus précis ? Mettre des images en PJ? Difficile de deviner sinon. 

Fractionner la bouteille en 20-30 morceau selon l'axe de révolution il suffit de créer une esquisse dans un plan parallèle à l'axe puis utiliser la fonction "Fractionner". 

Est-ce ça la question?

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses. ce serait plutôt un fractionnement comme ci-dessous que j'aurais besoin.

Bonjour,
Vous avez la fonction Outils > Outils d'esquisse > Courbes de face qui pourra peut-être répondre à votre problème.
Elle place les courbes isoparamètres de la surface dans un ensemble d'esquisses 3d.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @m.blt, vous avez fait comment pour avoir ces courbes, si vous pouviez m'envoyer le fichier ?!

La méthode que j'ai décrite s'applique à une surface... Elle n'est efficace que si la forme extérieure de la bouteille est une surface unique, donc si l'esquisse qui a servi à la générer ne contient qu'une seule spline.
Dans le cas contraire, Il est toujours possible d'utiliser la fonction Outils > Outils de spline > Ajuster la spline pour approximer les différentes entités de l'esquisse par une spline unique.

Quant à la fonction Courbes de face, je n'ai rien d'autre que l'aide de SW à vous proposer...

Le modèle est en pièce jointe, version SW 2019


courbesisoprm.zip
1 « J'aime »

Une autre possibilité, qui n'oblige pas à définir le profil par une spline unique, consiste à utiliser la fonction Outils > Outils de spline > Courbe d'intersection.
Inconvénient: il faut répéter la procédure (rapide) pour chaque section.

Le principe est décrit dans le doc joint.

Cordialement


bouteille.zip
1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que résonner à l'envers peut vous convenir, je m'explique.

1- au lieu de faire une révolution sur 360°, ne faire qu'une "portion" de cette bouteille. genre 20° (valeur à changer par la suite)

2- faire une répétition circulaire du corps, dans notre cas ca ferait 18x20°=360°

3- une fois que c'est fait passer par les équations pour piloter tout ca automatiquement en entrant que le nombre désiré de sections. (dans notre cas 18 )

 

Voir en pièce jointe. fichier en SW2019 SP05


repetition_circulaire_effet_fractionne.png
effet_fractionne_tube.sldprt
6 « J'aime »

par curiosité qu'elle est le but final de cette demande? pour appliquer un maping différent ou autre?

 

En tout cas ca fait tourner les neuronnes xD

1 « J'aime »

Nickel merci pour vos réponses, je vais regarder à cela cette semaine et je reviens vers vous.

Bonjour

selon la finalité, il est aussi possible de sortir la pièce au format stl en jouant avec les paramètres d'export pour altérer le nombre de faces/polygones.

1 « J'aime »