Répétition circulaire trous/perçages

Hello,

Je me bats toujours sur mon modèle avec ma "demi sphère", et je dois désormais faire 14x128 trous/perçages tout autour de la sphère, j'aimerais donc savoir comment m'y prendre pour éviter de répéter 1792 fois l'opération à la main :)

Déjà 1er obstacle, je sais pas comment dessiner un cercle sur ma sphère, si je le fais sur un plan vertical le perçage n'aura pas le bon angle.

Du coup j'ai jeté un oeil à la fonction perçage, en mode assisté il m'a permis de sélectionner une face et d'obtenir ceci : 

J'ai l'impression qu'ils sont bien tangeant à la sphère, donc ça c'est plutôt bien, par contre, je n'ai pas trouvé de moyen de répéter ce trou ni pour faire les 14 lignes en hauteur, ni pour faire les 128 colonnes tout autour de la sphère... Quand j'essaye une répétition linéaire il répete le perçage, mais il garde le même axe et donc n'est plus tangeant à la sphère..

Voilà si quelqu'un a une idée, merci d'avance :)

En fait, je viens de voir que je cochais pas le bon truc dans répétition circulaire.. Donc j'ai trouvé comment faire mes 128 colonnes, reste à trouver comment faire les 14 lignes..

1 « J'aime »

bonjour,

Pour moi, les 14 lignes doivent êtres faites manuellement comme pour le premier perçage. Le reste est fait pas la fonction répétition circulaire que vous avez déjà réalisé, il sufit d'y ajouter les nouveaux perçages.

 

Bonne journée

1 « J'aime »

Malheureusement pour toi, je crois que @Rim-b à raison. Du fait de la forme de ta pièce (surface non plane), tu vas devoir te faire à la main les perçage sur la hauteur.

 

Ou alors. Mais ce n'est qu'une idée que je n'ai jamais testé.

 

Tu créées ton perçage avec la fonction "trou".

Tu créées un plan de coupe A qui passe par ce perçage 

Tu utilises ce plan de coupe A et tu lui demandes de faire une projection de la face de ta pièce (via "convertir les entitées"). Ce qui te ferra une ligne de construction suivant les contours de ta pièce. (en dessous ou au dessus de ton 1er trou)

Ensuite du rentres dans ta fonction de répétition par une courbe

 

Et voilà, je penses que ça devrait le faire comme ça (tu me diras si ça marche, je suis curieux de savoir du coup mais la flemme de faire une pièce exprès pour ^^)

1 « J'aime »
Bonjour, on peut essayer de faire une courbe puis une répétition pilotée par une courbe. Voir ici :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Curve_Driven_Pattern_Overview.htm

Si c'est un sphère, pourquoi ne pas faire une répétition circulaire verticale pour avoir les 14 lignes, puis une répétition circulaire horizontale pour les 128 colones?

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Quelque chose comme ça ?

 

Edit : Comme proposé entre temps par @Frédéric ! Désolé.


piece1.sldprt
3 « J'aime »

Tout à fait Benoit!

2 « J'aime »

@benoit et @frédéric, j'ai l'impression que sa pièce ressemble plus à une "patate" qu'à un cylindre.

Du coup, ca ne complique pas un peu les choses de faire une répétition circulaire verticale ? Je veux dire pour trouver l'axe de révolution, garder la tangence, etc.

Après, c'est vrai que si c'est une sphere parfaite avec un axe bien défini, c'est carrement le plus simple !

3 « J'aime »

Si c'est patatoïde, c'est sur que ce n'est pas la solution !

@coin37coin, si tu regardes l'esquisse de la révolution, le volume n'est pas une sphère, le centre du cercle n'est pas coïncident avec l'axe de révolution. Du coup j'ai refait un axe déporté pour la répétition circulaire verticale.

2 « J'aime »

Bonjour,

Si vous êtes en SolidWorks 2015, vous pouvez utiliser la notion de "occurence à varier" dans les fonctions répétitions. En gros cela permet à la fois de piloter une répétition et une variation de paramètre d'esquisse.

Voir exemple joint.

@+


3-_colander.sldprt

voir ce tuto entre autre

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-avec-solidworks-avril-2015

suivant l'angle demandé pour les trous

plusieurs solutions sont possible

voir ce tuto pour creer des plan sur un oeuf

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/creation-de-plans-sur-un-oeuf-avec-solidworks

il sufit peut etre de creer 14 plans et de faire une repetition de 128 trous

voir aussi ces tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-sous-solidworks

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-et-les-repetitions-avec-arrete-circulaire-juillet-2014

@+ ;-))

 

Bah je sais pas comment vous faites la répétition circulaire, mais moi je trouve pas :(

Quand je configure la répétition circulaire, il me laisse pas choisir l'arc de cercle seul, je suis obligé de prendre l'esquisse complète (en bleu). Par contre je peux bien sélectionner le contour de ma forme (orange), ce qui me faire retomber sur la 1ère répétition..

Benoit, je vois que tu as utilisé un axe pour ta répétition circulaire, mais j'ai pas vraiment compris comment savoir ou je devais le tracer/dans quelle direction, en fait je vois pas trop son utiité vu qu'il a l'air d'être perpendiculaire au perçage, et qu'il n'a pas la direction de la répétition.

 

pour le fun ;-)

fonctionne aussi sur des formes patatoide puisque je cree des plans pour esquisser les trous de ref

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-))


piece_repetition_circulaire_avec_trou_progressif.sldprt
3 « J'aime »

@gt22, elle est sympa ta boule pour lumière de boite de nuit ^^

2 « J'aime »

@ Coin37Coin oui je me suis amusé un peu pour répondre au problème pose

et comme le diamètre des trous ce chevauchaient en partie haute de le sphère

j'ai opter de faire des trous progressif a affiné pour qui le veut bien ;-)

Bonne journée et merci

@+;-))

1 « J'aime »

Pour répondre aux questions de @liohau,

Dans les répétitions circulaires, case "Axe de la répétition", on peut sélectionner des axes, axes temporaires, arêtes linéaire, arête circulaire, ligne d'esquisse, cercle d'esquisse, cylindres,...

Dans l'exemple fourni, j'ai utilisé pour la première répétition un axe de référence (axe obtenu par la projection du centre du cercle de mon esquisse sur le plan de face) et dans la deuxième j'ai pris un axe temporaire (Affichage/Axes temporaires).

Est-ce que votre volume de base est un corps mort, ou c'est une fonction de réviolution ?

@gt22 quelle difference y a-t-il entre tes multiples extrusions verticales pour lesquelles tu as du faire un axe, et l'outil perçage qui a l'air de le faire pour moi?

@Coyote avec ta solution les trous suivent tous le meme axe et donc le trou n'est pas perpendiculaire (je sais meme pas si c'est le bon mot?) à la sphère.

1 « J'aime »

L'avantage de faire mon axe avec plan perpendiculaire a cette axe

et ce ne sont pas des enlèvement de matière sur une base d'esquisse plan verticale loin de la toutes les lignes d'axes parte du centre 

c'est que je peux sur n'importe qu'elle forme faire une fonction via ce plan décale 

donc a mon avis c'est pertinent en sachant que ta forme est pas si lisse  que ca

Et qui de + est la possibilité de jouer avec les côtés et les angles dans tous les sens et la forme de mon enlèvement de matière qui peut être des étoiles par exemple ;-)

@+ ;-)

J'ai tout de même une préférence pour la solution de benoit qui avait l'avantage de pas me faire répéter mes 14 lignes..

2 « J'aime »