Répétition circulaire

Peut on avec Solidworks fusionner automatiquement le résultat d'une répétition circulaire volumique ?

Oui :D !

 

Enfin je crois que tu n'as pas bien le choix de toutes facons. Si ta fonction d'origine est fusionée avec la pièce, ta fonction répétée le serra aussi.

Et si ta fonction n'est pas fusionnée avec le corps de la pièce, la répétion circulaire ne peux pas se faire

4 « J'aime »

Bonjour je me suis mal exprimé excusez moi, je reprends donc.

Le problème se pose lorsque je veux faire une répétition de corps. Dans l'exemple montré en pièce jointe j'ai modélisé une part de quatre quart et je veux reconstituer le gâteau. J'obtiens par répétition de l'original 4 parts distinctes mais non liées.

Lorsque l'angle résulte d'un paramétrage la reconstuction automatique de la pièce complète ne marche donc pas et nécessite d'être complétée par une opération d'addition booléenne manuelle (fonction/combiner/ajouter) qui bloque la conception. En d'autres termes il n'y a pas la case "fusionner le résultat".

Une solution est de faire une première conception avec un angle tout petit pour maximiser le nombre d'occurences (Nmax) et puis de faire une addition manuelle permettant de garder en mémoire Nmax. La reconstruction automatique se fera alors sur Nmax même s'il n'y en a que 3. En général ça marche mais c'est loin d'être satisfaisant ...


repetition_circulaire_de_la_part.jpg

Mais tu es dans un assemblage ou dans une pièce ?

 

Dans l'assemblage, il me parait cohérent de ne pas pouvoir fusionner les corps

 

Si tu es en pièce, ta répétition suit la fonction initiale. Donc si la fonction initial n'est pas fusionée, la répétition ne l'est pas.

De plus il y a un autre soucis. Pour fusioner tes parts de gateaux, (et seulement elles) il faudrait que les parts soit con-comitente (Pas sur de l'ortho?) à chaques fois. Et du coup il faudrait trouver une passerelle en automatique entre ton angle de part et ton angle de répétition pour qu'elles soient bien tangente.

 

Parcontre, il y a peut être une variante possible. Tu fusionnes l'ensemble dès le debut (ta part de gateau et ton moule). Tu fais ta répétition.

Ensuite tu vas dans "insertion, fonction, fractionner" Tu sélectionnes les faces de découpes, tu fractionnes et tu te retrouves avec deux corps distincts. Attention, pour le fond et le bord  du moule, tu devras peut être passer par des faces en surfacique

 

 

Bonjour coin37coin et les autres.

La représentation dans l'assemblage est uniquement pour faire joli. Le problème se situe au niveau de la pièce. Je fais une répétition circulaire de corps créant de nouveaux volumes que je souhaite fusionner comme dans une extrusion ou une révolution de base. L'angle de la répétition est bien sûr lié à celui de la part au travers d'une équation. La part N+1 a donc une face en commun avec la part N (sinon la fonction combiner ne marcherait pas).

Ce que propose coin37coin est justement ce que j'aimerai éviter, une opération de fusion manuelle. Le but est d'avoir un modèle paramétrable conduisant à un corps unique sans autre intervention que de spécifier dans une case (variable globale, fichier txt, formulaire Excel,  ...) le nombre de secteurs.

Dans l'exemple ci joint je souhaite pouvoir avoir une capsule avec un nombre de dents donné sachant que la conception ne porte que sur un secteur correspondant uniquement à une demi dent (après suit une symétrie puis la répétition circulaire).

Le problème est le même pour la modélisation d'une roue dentée. J'ai un fichier Excel pilotant la modélisation, je donne le module et le nombre de dents .... et j'ai N dents indépendantes !!!


capsule_21_dents.jpg

Pourquoi travailler avec un corps plutot qu'avec des fonctions pour la symetrie / répétition alors ? Tu serrais fusioné directement

2 « J'aime »

Bonjour coin37coin,

Effectivement cela fonctionne avec une répétition de fonction en spécifiant répétition de géométrie. Malgré les années je n'y avais jamais pensé car lorsque je souhaite répéter un corps je coche corps et non fonction ....

Merci beaucoup, c'était un problème récurrent assez frustrant

1 « J'aime »