Bonjour à tous,
Je cherche à créer une répétition de trous fraisé sur une surface concave.
De plus, je souhaites que chacun de ces trous soit normal à la surface.
Actuellement, j’ai réussit à faire ma surface concave, à créer des répétitions de points sur ma surface, grâce à l’outils CreatePoints de MyCadtools.
L’idée après était de réaliser un trou fraisé, puis de faire une répétition par esquisse.
Le problème est que si l’axe du premier trou fraisé est vertical, l’intégralité des trous seront aussi verticaux et non, normal à la surface comme je le souhaiterai.
Avez vous une idée pour que mes trous soient normaux à la surface ?
Bonjour clement.carribon_2,
Bien venue au forum en espérant que l’ont pourra t’aider à trouver la solution.
Ta demande est intéressante, je ne l’ai jamais essayée. De mon coté je viserais de les faire en apparence, mais je pense que c’est pas gagné.
Je pense bien que quelqu’un a une solution.
Bon courage.
…@+.
AR.
Il faut savoir que, si vous sélectionnez votre surface concave puis cliquer sur l’assistant de perçage, l’esquisse de positionnement sera par défaut une esquisse 3D
→ tous les points seront sur la surface et chaque perçage sera normal à cette surface.
Le problème c’est que la répétition dans une esquisse 3D est inaccessible.
Tout ça pour dire que, la première option, fastidieuse mais répondant parfaitement au besoin, c’est de définir manuellement tous les points dans l’esquisse de positionnement du perçage qui doit être une esquisse 3D.
La seconde c’est de voir si, à partir de la tôle à plat, perçée, la fonction Déformer
en mode courbe à courbe, vous pourriez obtenir le résultat souhaité.
Merci pour ton retour,
J’ai besoin de réaliser cette pièce en impression 3D par la suite, voilà pourquoi j’ai besoin que tous les trous soient représenté correctement. Les représenter par une apparence ne fonctionnera pas dans ce cas de figure.
En effet c’est bien au moment de la répétition que le problème vient se poser, et vue la quantité de trous j’aurais bien voulu éviter de les placer un à un, surtout si derrière on s’aperçoit qu’il faut changer une côte par exemple.
Je vais regarder pour la fonction déformer. Si j’arrive à retrouver la forme concave voulut, c’est peut être une solution.
Bonjour,
Pas testé mais une répétition de fonction dans une zone issue d’une esquisse 3D qi s’appuie sur la forme concave ça ne pourrait pas faire le job?
Solidworks à un problème avec les répétitions : il ne sait que répéter avec la même orientation … et c’est extremement frustrant !
Par exemple, si tu fais un trou oblong dirigé vers le centre de ta pièce puis que tu demandes une répétition circulaire : le trou oblong gardera l’orientation initial au lieu de réorienter chaque entité vers le centre
Du coup, il en va de même avec ton perçage il ne saura pas répéter (à ma connaissance) en restant normal à ton plan (ce qui est pourtant intuitif pour tout le monde ici)
Les trous doivent avoir leurs « origines » sur la surface, et leurs axes doivent être normaux à cette surface.
Mais qu’en est-il de la position des origines des trous sur la surface ?
A en juger par l’image, ils paraissent obtenus par projection d’une grille 2D sur la surface. Vrai ou faux ?
Si vous disposez d’une esquisse 3D contenant les points de centre sur la surface, une simple macro peut créer des trous normaux à cette surface.
En revanche, chaque trou aura sa propre esquisse pour être généré.
A vue de nez, 1250 plans, 1250 esquisses, 1250 fonction d’enlèvement de matière.
Solidworks va ramer…
Pouvez-vous partager le modèle SW de la plaque de base avec l’esquisse positionnant les trous ?
Même sous forme dégradée, elle permettrait de tester la faisabilité.
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
la méthode de @Silver_Surfer , faisant une répétition sur surface plane puis en utilisant la fonction déformer courbe à courbe, convient parfaitement; Il faut bien penser à cocher l’option « suivant la courbe ».