Répétition par courbe à des emplacements définis

Bonjour,

Nous sommes une entreprise de métallerie-serrurerie et nous rencontrons un problème lorsque nous voulons effectuer une répétition sur des poteaux de garde-corps.

Pour faire simple, lorsque l'on trace un balcon d'un appartement par exemple, nous aimerions que les poteaux suivent le relevé béton en traçant une trajectoire (répétition par courbe) mais également en suivant des points/entraxes définis . Est-ce possible ?

Vous comprendrez mon raisonnement en regardant l'image en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre temps,

Cordialement,

Enzo BAUDET

 


2021-10-12_16_38_45-window.png

Bonjour e.baudet, 

Il me semble qu'avec "la répétition pilotée par une esquisse" ça fonctionne. Voir p.j.

Cordialement.


test.jpg

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais la répétition par esquisse ne garde pas l'orientation des pièces... Regardez bien mon sens de platine, il faut qu'il suive la courbe justement...

Cordialement.

 

Bonjour,

Avez-vous regarder l'option "Espacement constant" dans la répétition piloté par une courbe ?

Cela permet de donner un espacement entre chaque éléments tout en les gardant orientés sur la courbe.

Cordialement


2021-10-13_07_46_44-solidworks_2021_sp4.1_-_piece1__.jpg

Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas possible de répéter en ayant en même temps des points de positions à espacements quelconques (répétition par esquisse) et l'orientation par rapport à une courbe (répétition par courbe).

J'avais fait une longue réponse hier soir mais j'ai l'impression qu'il y a eu un rollback de la base parce je ne la vois plus. Ca sera plus court aujourd'hui...

Une solution pour contourner le problème est d'utiliser la fonction "copier avec les contraintes" qui permet d'aller très vite pour copier une multitude d'éléments en spécifiant à la chaîne les nouveaux éléments pour les contraintes (dans mon essai, un point pour la position et un trait pour l'orientation.

Ce n'est par contre pas une répétition donc il y aura une pièce par poteau dans l'arbre. De plus, cela accepte assez mal le changement de portions droites à arrondis. Mais une fois les choses bien posées, ça peut permettre d'aller très vite. Si ça peut aider...

1 « J'aime »