Répétition selon courbe sans "normale à la courbe"

Bonjour,
Je suis sur SolidWorks 2017.

Je dispose d'un tube ayant une forme quelconque, et je souhaite effectuer des enlèvement de matière par balayage autour de la fibre neutre à intervalle régulier. Seulement, ce n'est possible que si la fonction suit la courbe, pas si elle reste parallèle.
Pour remédier à cela, on est sensés utiliser "courbe décalée" et "tangent à la courbe", mais dans ce cas nous devons spécifier une "normale à la face" (ce qui est montré via le cylindre inscrit dans une hélicoïde dans de nombreux exemples). Dans mon cas je n'en ai pas, comment faire ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce-que tu peux envoyer quelque chose qui peut nous permettre de mieux visualiser ce que tu demandes ? 

 

On ne voit pas forcément bien, mais la courbe est bien sur les trois dimensions, c'est une spline avec des points plutôt aléatoires. 
Je souhaite répéter l'enlèvement selon la direction de la fibre neutre.


capture1.png

Bonjour i.crequer

Juste que nous mettions d'accord sur les mots.

La fibre neutre et celle du tube c'est à dire le centre du tube. C'est ça O/N

Est-ce que l'enlèvement de matière est débouchante vers le centre du tube  ou est-ce borgne???  Dans le premier cas c'est de la découpe laser, dans le second de l'enlèvement par fraisage (bien que peu probable vu la forme du tube cintré ;-)  )

Est-ce que l'enlèvement se fait avant cintrage du tube ou après ?

L'enlèvement que tu veux faire serait-il comparable (bien que très différentes) à des portions de filets si vous faisions un filetage extérieur.

Peux-tu poster ta pièce ce sera plus simple AMHA car la tes images sont moyennement compréhensibles pour moi

En première lecture je ne m'y prendrais pas comme cela j'utiliserais la fonction enroulement si les enlèvements de matière sont débouchant dans le tube. J'ai un exemple si tu veux.

Cordialement

1 « J'aime »

Donc si j'ai bien compris ton problème :

Normalement tu as toujours la courbe qui t'a servi d'esquisse afin de créer ton câble. Essaye de créer un premier enlèvement de matière autour de ta fibre neutre puis tu peux utiliser la fonction "répétition pilotée par une courbe"  

Cela te permettra de répéter ton enlèvement de matière de façon régulière tout en suivant ta courbe :)

Dis moi si ça marche ou si je me suis trompé ;)


capture.png
3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. 
En effet, c'est comparable à des portions de filets, mais parallèles, sans hélicoide.La fibre neutre est bien le "centre" du tube, en effet. L'enlèvement de matière est obtenu par révolution autour de cette fibre neutre.

La répétition pilotée par une courbe est justement inefficace, elle ne suite pas la courbe tel que je le voudrais.
Une seule configuration donne un résultat, et ce n'est pas ce que je recherche. J'aimerais que la forme obtenue sur la partie supérieure suive la courbe, pas qu'elle reste parallèle. Est-ce plus clair ?
Il semble que la "normale à la face" soit utilisable, mais dans mon cas, il ne me semble pas que cette face normale existe.
Merci encore pour votre rapidité de réponse !

 

1 « J'aime »

Si tu veux faire en sorte de modeliser un tube annellé 

si c'est cela il faut faire autrement

pas simple de faire des repettes suivant une spline sous SW 2017

creer ton tube annelle droit

et via l'outil deformer reprendre ton esquisse 3D

voir image jointe

@+ ;-)

3 « J'aime »

Et si tu coches tangent à la courbe?

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !
Je vous ferais part de ma réussite ou de mon échec en début de semaine prochaine.
Merci encore !

1 « J'aime »

Bonsoir @ i.crequer

Tout dépend de la précision dans la forme du tube.

J'entends par précision est-ce tu veux faire de l'usinage une fois le tube mis en forme : alors cela demande une précision redoutable. par contre si tu usines tes enlèvement de matière avant le cintrage de ton tube alors tu a une solution.

Mais peut être mes collègues te donneront-ils une autre solution.

je m'explique et ce que je propose

Du fait un cylindre tout droit (ton tube livré par ton fournisseur) , puis un enroulement avec enlèvement de matière; puis tu utilise la fonction flexion pour cintrer ton tube avec la forme que tu veux.

Cordialement

1 « J'aime »

@ @ i.crequer

Quelle solution retiens-tu finalement pour tes essais.    ;-)

1 « J'aime »

@ Zozo

c 'est un tube annelle qu'il désire

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

A bon !

J'avais lu ça ( enlèvement de matière par balayage autour de la fibre neutre à intervalle régulier. )

Effectivement ta proposition est la bonne. J'ai mal compris l'énoncé mais toi : tu est fortiche tu as tout compris.  ;-)   ;-)

1 « J'aime »

Oui mais un tube annelé a en théorie pas d’arête Vive a voir au prochain message ;-)

@+

1 « J'aime »

Merci encore, j'y suis parvenu grâce à vos conseils !
Ceci étant, selon les esquisses 3D employées, j'obtiens très régulièrement le message d'erreur "Une surface qui s'entrecroise n'a pas pu être créée", et je ne parviens pas à comprendre d'où cela vient, ni comment régler cela, par la géométrie ou par des paramètres de la fonction "Déformer". 

oui c'est tout a fait normal si tu ramponne 

c'est a dire que la piece s'interpenettre (les bossages se touchent)

en general c'est que tes rayon de cintrage sont trop petit 

donc agrandir les rayons de cintrage

qui de plus est cela depends aussi de la facon dont tu as cree la piece a deformer

regarde cette image les flans des bossages ne sont pas // cela est du aussi a mon esquisse de base et ces contraintes

les anneaux sont plus large en fibre exterieur qu'en fibre interieur

solidworks m'aime pas faire de cintrage de tube plissé

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour

Si tu utilises la fonction FLEXION comme je te l'avais suggéré tu n'auras pas ce problème. avec la fonction flexion tu peux même simuler la déformation d'un silent block.

CF le tuto que j'avais fait il y a quelques années sur le sujet.

Cordialement

PS : @ gt22 merci pour la correction de la coquille orthographique  tube plissé ;-) ;-)

2 « J'aime »

J’ai perdu un L en cours de route désolé 

erreur réparé merci