Représentation schématique SolidWorks

Bonjour à tous,

 

Est-ce que des personnes utilisent la représentation schématique dans SolidWorks pour créer un assemblage ?

 

Y-a-t-il de véritables avantages ?

 

Merci.

Bonjour,

 

Certes il s'agit d'une fonction assez pratique pour créer des pièces vraiment adaptées mais pour ma part, j'utilise les fonctions habituelles en éditant la pièce si je veux vraiment travailler l'assemblage. Mais peut-être que je ne me suis pas assez penché dessus non plus !

 

Bonne journée.

2 « J'aime »

salut

 

j'utilise la fonctionnalité de représentation schématique, et je le trouve éfficace, parce que je gagne du temps, et meme voir l'assemblage que je vais créer est ce qu'il fonctionne ou non

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dirai que tout dépend de ce que l'on conçoit.

Donner une réponse avec si peu d'éléments, c'est délicat.

 

Ce qui est certain, c'est que la représentation schématique est très pratique quand on conçoit un assemblage avec des pièces en mouvements.

Très rapidement, avec les outils d'esquisse, on peut dessiner schématiquement les différentes pièces, les animer, et donc, vérifier des trajectoires par exemple. Celal permet de rectifier le tir si on s'aperçoit d'un problèlme. Le concepteur est donc plus réactif et gagne du temps sur son projet.

Ensuite, on peut s'appuyer sur ces esquisses pour créer les pièces en 3D (mais attention, il y a donc des références externes).

 

Tout concevoir avec une représentation schématique n'est pas adapté et nécessaire (à mon humble avis). En revanche, pour une partie de la conception, pourquoi pas, ça peut être très bien.

 

C'est, quoi qu'il en soit, de la méthodologie de travail. Elle doit s'adapter aux problématiques de chacun et n'est pas "universelle" ni un standard de conception.

 

Yves

4 « J'aime »

Donc c'est surtout utile pour les pièces en mouvement, que nous n'utilisons pas, ça répond tout à fait à ma question ! Merci.

vous vous souvenez des petits pantins articuler que vous réalisiez en primaire avec des clous et des feuilles cartonnées? en tirant une seule corde on faisant bouger les bras et les jambes !!

et bien la représentation schématique sur solidworks c'est exactement la même chose, en gros cela permet de valider un systéme de fonctionnement dynamique sans pour autant venir réaliser la conception compléte.

3 « J'aime »