Reproduction .obj avec ScanTo3D

Bonjour,

Est-ce que ça vous paraît possible de refaire cette pièce/coque (qui est un .obj pour l'instant) avec ScanTo3D ? Une fois de plus je vois pas trop par où commencer..


J'ai essayé de découper en deux, en me disant que ce serait plus simple de faire un seul coté, puis une symétrie, mais ça m'inspire pas forcément plus.. :

 

Ou est-ce que ça vous parâit plus simple de faire la forme complète (les 2 cotés) dès le début avec une lissage ? pour la courbe du bas c'est simple, les courbes à suivre pour la hauteur je devrais m'en sortir aussi, mais pour le haut, j'imagine que ça m'obligera à découper un morceau du maillage pour obtenir la courbe du haut du lissage (parce qu'un lissage "fermé" à une extrémité je crois pas que ça existe, si ?) ?

Bonjour, je pense qu'il faut utiser le module surface plutôt qu'un lissage. Ça sera beaucoup plus simple.

Voir les surfaces lissées :

.https://youtu.be/EwsU_adRaeQ

 

Salut,

Si je devais le faire, je le ferais en complet, pas parce que c'est plus simple, mais tu pourras plus facilement garder la continuité des faces dans le plan de symétrie, quand tu travail en symétrie, malgré la continuité en tangence des faces, tu gardes souvent une arrête dans le plan et je pense que ce n'est pas forcément le résultat que tu attends.

Je ferais comme ça dans ton cas:

- Une fois que tu as ouvert le nuage de point avec le complément Scanto3D

- Tu peux passer par l'étape de préparation du maillage si tu as besoin de le déplacer, le réparer, le simplifier....)

- Ensuite, je n'utilise pas la création automatique de surface dont le résultat est trop aléatoire, je fais un clic droit sur le maillage et j'utilise l'assistant de courbe.

- Je crée des courbes suivant plusieurs sections (à définir selon l’exactitude de la reproduction dont tu as besoin), en fait ce sont comme des courbe d'intersection, mais entre un maillage et des plans.

- Une fois les courbes créées, passe en surfacique avec le lissage ou la frontière (tu devras peut être créer un point d'esquisse 3D à chaque fin de forme)

Tu as un peu de boulot alors bonne chance

Mick

Donc j'ai gardé la forme complète et j'ai récupéré les courbes suivantes :

Ensuite j'ai fait une surface liséee, on voit que ça colle à peu près au mesh en dessours (rouge)

Mais au final c'est pas tout à fait lisse, quand je sélectionne l'arrête de la surface (en bas à droite) onvoit bien que c'est pas très régulier. Je vais réessayer avec des courbes guides verticales et seulement 2 courbes guides horizontales

 

Et pour le capuchon en haut je fais quoi ? une surface frontière ?

Pour la fin de la forme, tu peux remplis la surface, mais pour être plus proche de la réalité, je te conseille plutôt de créer un point d'esquisse 3D et de l'utiliser dans ton lissage, en ajustant les tangence tu pourras te rapprocher de la forme initiale.

Mick

J'ai entnedu parler à plein d'endroits de cette histoire de tangeance mais j'ai jamais trop fait attention à comment ça fonctionnait, on voit ça où ?

Dans l'exemple ci-dessous, je fait un lissage entre un point et plusieurs profils, pour que mon lissage ne termine pas en pointe, j'applique une contrainte de départ normal au profil et j'applique une longueur de tangence:

A+

Mick

Bon j'avais quasiment fini de refaire les courbes pour la 3eme fois, et le mesh a encore disparu et pas moyen de le refaire apparaitre. Ca à l'air d'être un bug connu de SW, mais pas moyen de trouver une solution qui fonctionne...

Du coup, est-ce qu'il y a un moyen de transférer toutes mes esquisses/plan/points dans un autre .sdlprt dans lequel j'aurais mis le mesh ? Ou est-ce qu'il y a un moyen d'ajouter un .obj à une pièce existante ?

Qunad tu dis que tu n'as plus ton mesh, que se passe t'il exactement ?

Est ce que ton complément Scanto3D est bien activé quand tu essaye de le montrer ?

Sinon, tu peux joindre ton fichier ?

Finalement j'ai pu rajouter le même mesh à nouveau dans la pièce en cours d'édition, et j'ai réussi à remettre son origine à peu près au même endroit (du coup j'ai supprimé celui qui ne s'affichait plus).

Enfin bref j'ai réussi à obtenir ce résultat qui se superpose pas trop mal avec mon mesh original (qui n'était de toute façon pas parfait) :

Mais je trouve qu'il y a beaucoup de faces. Si je comprends bien chaque esquisse ou point d'esquisse a me génère une nouvelle face. J'ai sélectionné quelques arrêtes pour qu'on voit bien :

 

Il y a pas un moyen de rendre tout ça plus régulier ? Dans la fonction surface frontière (j'utilise ça plutôt que le lissage) il y a une case à cocher "fusionner les faces tangeantes", que j'ai cochée, mais ça change rien. On dirait que ce sont les arcs et intersections de mes esquisses qu'il faudrait lisser, mais je vois pas comment faire ça.