Ressort avec atelier tôlerie

Bonjour,

j'ai encore un petit problème de ressort et donc encore une petite question, particulièrement pour les experts en tôlerie.

Est il possible réaliser ce ressort en partant d'une mise à plat? Si oui, pourriez-vous m'expliquer la méthode nécessaire svp?

Voir images & step ci-joint (les dimensions sont en pouces à l'origine).

 

Merci d'avance.

Alex

 

 


ressort_v.zip
1 « J'aime »

Je pense cela réalisable en rectiligne

apres il te faudra faire un déforme mais ton cercle sera ouvert

a toi de faire ton devollope de longueur 

de creer un pli au rayon et angle voulu

faire tes decoupes

et apres un déforme via ton esquisse de base et une esquisse de cercle non ferme

@+

 

3 « J'aime »

Merci Gt22, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en tôlerie, tu n'aurais pas un semblant de pièce identique pour voir quelles sont les fonctions que tu utiliserais?

 Quand tu dis déformer, c'est une fonction disponible ou un état de la pièce?

Est il possible de combiner les fonctions "pli esquissé" et "Tôle pliée balayée"?

Salut a.leblanc,

Regarde voir si ça peut t'aider.

http://www.lynkoa.com/tutos/solidworks/comment-faire-une-virole-avec-un-soyage

Tu remplaces l'esquisse par le profil de ton ressort et fais un ou deux enlèvement de matière puis une répétition circulaire et ça devrait fonctionner.

1 « J'aime »

ac cobra 427, oui j'ai déjà essayé, mais j'aimerai faire les rainures depuis la mise à plat et ensuite la déformer

Finalement, j'utilise une esquisse 3D pour les rainures et la fonction flexion pour avoir une pièce circulaire. C'est lourd, mais je me suis fait une pièce facilement paramétrable depuis le volet des propriétés personnalisées, il faut juste être patient et c'est occasionnel.