Restreindre une pièce multi-surface

Lors de l'import d'un modèle STEP (engin routier), SolidWorks m'a créé des surfaces et des volumes. Je souhaite garder que l'avant du véhicule.
Pas de soucis pour faire un enlèvement de matière sur le volumique.
Mais pour le surfacique, existe-t-il une solution simple pour isoler ma pièce ?
(autre que "restreindre" car j'ai 1200 surfaces à sélectionner.....)
Merci

Je pense qu’il faudrait voir ta pièce 

dans un premier temps

tu essayé de sélectionner tes surface les coudre et épaissir pour avoir du volume 

ou les supprimer si possibles 

mais difficile de te donner une bonne soluce sans voir ta pièce 

@+

 

1 « J'aime »

Par confidentialité, je ne peux pas mettre des visuels de cette pièce... 
Toutes mes surfaces ne sont pas forcément jointives et servent à représenter le véhicule donc pas forcément fermée.
En gros, j'aimerais pouvoir faire un enlèvement de matière sur toutes les surfaces par une esquisse.
La seule solution actuelle que j'ai trouvé est de faire une surface extrudée verticale (comme un plan de coupe), puis de restreindre à la main toutes les surfaces qui la traverse et enfin de supprimer toutes les corps (surfaces) présent du coté que je veux enlever...

1 « J'aime »

Bonjour @Warner

Du fait que l'on ne peut pas voir le modèle difficile même pour des gens chevronnés comme mon éminent collègues @gt22 de dire quoi que ce soit.

En effet les modèles de fichier importés avec beaucoup de surfaces isolées, si j'ai bien compris depuis le temps, il n'y a pas de méthode automatique pour supprimer ce qui gène ou qui présente des défauts de raccordements. Donc sans modèle visible par nous je voudrais bien voir quelles sont solutions peuvent être proposées par les "MAouss Costauds" de ce forum.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

c'est un peut compliqué à expliquer sans image mais je vais tout de même essayer.

Je suppose que dans les dossier de ton arbre de construction il y a un dossier surface rempli d'un grand nombre de corps surfacique impossible à identifier facilement, et que ton objectif ai d'alléger au maximum ton fichier.

Pour faire un peut de ménage dans tout ca tu peut dans la partie graphique de solidworks faire une fenêtre de sélection bleu sur la zone que tu ne veut pas conserver. Ca risque de mouliner un peut selon la quantité de surfaces.
Apres il y a deux solutions:
    soit tu appuie sur "SUPPR" et tu vois ce qui ce passe (ca devrais supprimer les corps sélectionné directement dans l'arbre de constriction)
    soit tu applique une couleur à tout les corps que tu a sélectionné, comme ca tu peut les retrouver dans le dossier de l'arbre de construction, pour les sélectionner manuellement afin de les supprimer (voir utiliser un filtre de séléction par couleur .... ).

voila pour ce qui ai d'une combine que je n'ai pas eu à utiliser depuis un bon moment, j ai donc fait l'explication de tête (pas facile)

cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une solution mais pas sûr qu'elle vous convienne, c'est d'utiliser une vue de cassure ,avec un style cassure droite, ce qui permet d'isoler là partie qu'on souhaite, inconvénient , on ne peut pas sélectionner les arrêtes au niveau de la coupe et ca sélectionne tout. A voir si après ca vous gêne pour travailler sur vôtre modèle. L'avantage il prend aussi bien les volumes que les surfaces.

Dans mon cas j'ai un problème de couleur de matériaux mais pas dit que vous ayez la même chose.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@Pierre S : il y a une partie des surfaces que je peux effectivement traiter comme ça. Mais j'ai aussi des surface qui "traversent" ma zone et que je dois donc "couper". Mais une simple enlèvement de matière ne marche pas sur les surfaces... il faut les restreindre une par une.

@FUZ3D : je souhaite travailler sur une "box" de mon modèle 3D. Tout le reste doit être supprimé pour alléger mon modèle.