Résulition step

Bonjour,

je souhaiterais connaitre la résolution (0.001mm ?) d'un fichier STEP, et si c'est paramétrable.

Merci d'avance.

Bonjour

La résolution théorique d'un fichier STEP n'a pas beaucoup de sens puisque c'est avant tout un format d'échange non ambigüe c'est que désigne d'ailleurs  le sigle STandard for Exchange of Product model data.

De ce fait le fichier lui même véhicule de façon neutre la tolérance dimensionnelle que vous avez indiqué dans votre fichier CAD originel.

Toutefois il ne faut pas trop se prendre le béret avec ça, puisque c'est la précision ou la possibilité de précision de la machine qui définira la précision de la pièce finie.

Ainsi pour du laser vous n'arriverez pas à garantir un alésage H7 et encore mois un entraxe au centième avec une cote fine. Pour tout ce qui est impression 3D c'est pire puisque dans le meilleur des cas c'est le 1/10 ème et encore par sur l'ensemble des dimensions de la géométrie.

Dis autrement si vous cherchez une précision de l'ordre du centième il faut penser reprise en machine par enlèvement de matière. Par contre pour les machines en CN c'est une autre histoire car il y aura de toute façon un logiciel d'interface entre votre fichier STEP et le logiciel de pilotage de la machine qui utilise en général un format de fichier spécifique à la machine.
Comme le fichier STEP est réputé neutre, si votre côte est définie correctement dans le fichier CAO d'origine il sera transmis à la machine tel quel.
Après c'est tout l'art de l'usineur qui s'appuiera de toute façon sur une MEP pour vous garantir la cote en fonction de ce qu'il sait de sa machine.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour,

Cela ne concerne pas une fabrication mais un échange vers un autre logiciel qui pourrait générer des collisions certes infimes, mais gênantes.

Cordialement,

Bonjour @fthereze

Ce que vous dites ne change strictement rien à ce que je vous ai dis précédemment.

STEP est un format neutre : donc si vous avez défini dans votre CAD 3D un alésage ou une chaine de cote en A, vous les retrouverez dans le logiciel B.

Au passage il faudra nous dire comment vous pouvez voir qu’il y a d’infimes collisions dans le logiciel B.

Les infimes collisions (quelles valeurs et sur combien de cotes ????) s’il devait y en avoir, ne peuvent s’apprécier que si dans le logiciel receveur , celui-ci restitue toutes les cotes et qu’en plus, il soit capable de détecter le collisions et de les quantifier comme le fait très bien SolidWorks.

Une simple crainte sans éléments concrets et indiscutables, ne peut être résolu. Personnellement je ne joue jamais au loto car je crains de gagner.

Plus sérieusement :
Les logiciels comme SolidWorks répondent à tous les critères les plus sophistiqués pour fabriquer les pièces les plus précises au monde.

Ce qui m’amène à dire que les normes industrielles mondiale de fabrication ou d’échange de fichier dans votre cas, ce n’est pas du Vaudou.

Cordialement

PS : vous ne donnez d’ailleurs aucune information sur le logiciel qui recevra et utiliser le fichier STEP.