Rétro-conception via laser à triangulation

Bonjour, 

Suite à un projet donné, je dois scanner une pièce d'environ 1m^3 et me servir de la rétro conception pour contrôler celle-ci. C'est à dire prise de côte sur la pièce ouverte directement sur SolidWorks. Dans un premier temps la pièce sera une pièce de révolution. Elle sera scanné via un laser type MicroEpsilon (https://www.micro-epsilon.fr/displacement-position-sensors/laser-sensor/). Le but étant de déplacer le laser point par point sur la pièce et d'ainsi en générer un fichier xls où chaque prise de position est répertoriés par rapport au plan 3D x,y,z. Et ensuite en faire un fichier exploitable sur Solidworks. Mes questions sont les suivantes. Est-il possible tout simplement de contrôler ses pièces par rétro conception ? si oui, qu'en est-il de la précision ? Si non pour quelle raison ? Je suis très vague sur le sujet car j'ai très peu d'expérience dans la rétro-conception. N'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir le problème.

Merci d'avance

Lionel

Bonjour

Il existe apparemment un moyen plus simple puisque certain scanner fournisse directement un fichier exploitable par solidworks. Regardez dans opération d'import export puis dans scan to 3D

mais aussi en vidéo Scan to 3D en vidéo sur youtioubheu

Il ya des formations sur le sujet organiser par VIsiativ (je n'ai d'ailleurs aucune commission au titre d'influenceur   ;-)  )
La formation est une bonne solution car vous dites avoir très peu d'expérience dans la rétro-conception regardez sur JavElin un exemple concret.

Je vous suggère de rechercher du coté des Add-in qui vous faciliterons le reverse ingineering comme Xtrac3D de POLYGA mais il y en a d'autres facilement trouvés en recherchant avec Add-in ou Plug-in pour SW

Cordialement

3 « J'aime »

Bonsoir @tous

Encore une question "Fire and forget" à moins que le demandeur n'ait été découpé en rondelle par le sabre laser.

Cela me rappelle ce pauvre Ducros qui se décarcasse !

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp,

Et oui, des fois je me demande si Ducros il était pas un peu aussi Duc.. !!!

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir, 

excusez moi pour cette réponse tardive. Merci tout d'abord pour vos réponses, je vais me tourner vers les différents liens que vous m'avez fourni et aprofondir mes recherches dès demain ! Il n'est pas évident de trouver du contenu sans savoir exactement ce que l'on cherche d'où ma question.

Je vous souhaite une bonne soirée/journée.

Il faudrait surtout savoir si vous voulez faire du contrôle dimensionnel ou de la rétro-conception.

1 « J'aime »

La fonction première est de faire du contrôle dimensionnel sur des grosses pièces (environ 1m^3)

Je ne suis pas sur que Sw soit le meilleur logiciel pour ce genre de travail.
Du peu que j'ai vu/pratiqué, les solutions de contrôle proposées par les vendeurs de machine sont plus adaptées (meilleur guidage de l'utilisateur, création de script, traitements numériques et reconnaissance ).