Sauvegarde sous mise en plan mesg erreur

Bonjour à tous, je suis présentement un tuto comment faire un template de mise en plan lorsque j'essaie de  sauvegarder le fond de plan (commande sous fichier) je reçois un mesg d'erreur et le logiciel arrête.

J'ai  autoriser  le répertoire en question en partage lecture /écriture sous windows .

Et je reçois toujours le même msg d'erreur.i vous pourriez m'aider, je suis bloqué

 

Bonjour,

Pour vos fonds de plans personnalisé vous devriez créer un répertoire spécifique et il faudra les enregistrer sous le format  .slddrw

1 « J'aime »

Bonjour,

Verifier si vous acez les droit pour l'enregistrement dans se dossier, car certain informaticien comme chez nous , ne donne pas access au dossier principal

Mais je rejoins @Ac cobra 427 pour la proposition pour créez un repertoire dans un autre endroit

Bonne journée

Autoriser  le répertoire en question en partage lecture /écriture sous windows ne surpasse pas forcément les autorisations de base de Windows.

C'est clair que l'utilisation d'un dossier dédié à vos fichiers personnalisés est une première chose à faire, ça évite d'oublier de les sauvegarder en cas de formatage et c'est plus facile en cas de transfert de machine. Il faut juste penser à modifier le chemin dans les options système / emplacement des fichiers (il y 2-3 rubriques à modifier).

@AC COBRA : le slddrw est le fichier dessin d'une pièce/asm, le fond de plan (slddrt) est "le cartouche" (pour dire simple), le slddrt est complémentaire du drwdot qui est le modèle de mise en plan. Le drwdot définit les options de document (important quand on a des besoins spécifiques genre double cotation, etc) et contient aussi de manière implicite le slddrt qui en est la partie visuelle. Le slddrt est fichier appelé quand on fait un changement de format (passage de A4 à A3 par ex).

3 « J'aime »

bonjour, je rejoins les autres dans le sens où le fait d'enregistrer ailleurs nous prouvera si le problème est lié au dossier ou au fichier Solid. 

Cordialement

1 « J'aime »

C'est vrai, je me suis PLANTÉ lors de l'écriture du format de fichier à enregistrer ; je n'étais pas encore bien réveillé... Mais le fait d'avoir un dossier à part pour l'enregistrement de vos fond de plans et quand même beaucoup plus simple et comme ça vous pouvez les mettre sur le serveur et tout le monde aura les mêmes si vous êtes à plusieurs dessinateurs.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'ai effectué les étapes que je crois que vous m'avez dites. J'ai joint quelques images pour expliquer le déroulement 

Etape 1 Ajout d'un répertoire personnaliser pour mes fond de plans

Etape 2 Enregistrer mon fond de plan personnalisé

 

 

Etape 3 Solidworks va directement au répertoire par défaut pour les fond de plan

 

Etape 4 Ré assignement de mon fond de plan vers mon répertoire personnalisé

Etape 5 Message d'erreur quand je tente de sauver mon fond de plan

 

Bonjour,

L'étape 4 n'est pas bonne. L'enregistrement de fond de plan se fait au format slddrt.

Ce fichier contient uniquement la partie présente dans le fond de plan (textes, cotations, dessins).

Le modèle de mise en plan contenant les personnalisation (format des annotations, style de lignes...) s'enregistre via un enregistrer sous et en sélectionnant   "Modèle de mise en plan". Ca va générer un fichier drwdot.

Ne jamais changer les extensions dans la fenêtre d'enregistrement.

1 « J'aime »

Peut-être une bétise mais pourquoi mettre l'extension .slddrw dans votre nom de fichier alors que sous type vous choisissez .slddrt ? Quand vous sauvegardez, il n'y a pas besoin de taper une extension, juste à choisier le bon type.

Bonjour,

J'ai tenté de changer l'extension pour .slddrw au lieu de celle sugérée par défaut slddrt, pourquoi j'ai fais ça,  p.c.q. dans le premier message ACcobra,  j'ai pensé que son message disait de mettre l'ext. slddrw.

 

J'ai trouvé que ça n'avait pas de sens (j'ai due mal interpreté le message de ACcobra) mais j'ai exécuter les deux façons une avec l'ext par défaut et le même message d'erreur est apparue (voir étape 5).

J'ai une piste j'ai créer  le modèle de fond  de plan avant (.drwdot) et après enregistrer le fond de plan (.slddrt)

Je me demande si je dois supprimer ma mise en plan (.drwdot) et enregistrer mon fond de plan pour que celui ci soit sauver avant

 

Dsl mon msg à précédent j'ai admis m'être trompé dans l'extension, il faut enregistrer sous .drwdot 

Je n'étais pas encore réveillé et c'est vers se fichier que vous devez faire pointer le liens pour qu'il ai cette référence lors de la création d'un plan..

pour le problème de l'étape 3, il faut à l'étape 1
- soit supprimer le chemin par défaut de SW (normalement vous n'en avez plus besoin) ;
- soit jouer sur l'ordre avec les boutons monter/descendre pour que votre chemin apparaisse en premier.

J"ai suivie les étapes suivantes pour vérifier ma théorie selon que je dois créer mon fond de plan  et le sauver en premier,   ensuite je sauve mon fichier sous .slddrw pour ne pas perdre mes infos.

1-  Création d'un nouveau dessin avec mon modèle de mise en  plan et ensuite j'ai sauvé mon modèle de plan vierge sur un fichier  slddrw

2- Fermer solidworks

3- Aller ds le répertoire de mise en plan et supprimer mon modèle

4- Ré ouvrir Solidworks avec le fichier slddrw contenant l'information de la mise en plan

5- Sauvegarder le fond de plan (commande sous fichier)

6- En dernier Sauvegarder Sous avec l'ext  drwdot

 

Et finalement j'ai toujours le mautadit message d'erreur et solidworks arrête 

Il faut créer un dossier répertoire ou ranger vos fond de plans, vous créez le dit fond de plan et vous l'enregistrez dans se dossier en .drwdot puis vous allez dans les paramètres Solidworks pour indiquer où chercher le nouveau fond de plan et a partir de là lorsque vous créez une nouvelle MEP vous devriez avoir celui que vous avez créez...

1 « J'aime »

J'ai du copier et  renommer mon dessin  modèle de mise en plan (drwdot) pour un fichier de fond de plan (.slddrt) pour que le logiciel le trouve.

 

Je peux continuer mon tuto et merci encore pour le support