Scan 3D et rétroconception

Bonjour a tous,

Je possède un fichier .obj (maillage donc si je ne me trompe pas) qui est le scan d'une pièce 3D. Je voudrais faire de la rétro-conception afin d'obtenir une modélisation de la pièce dans solidworks par exemple et pouvoir générer des plans de construction. (la pièce scannée est une pièce qui a cassé et nous voulons la reconstruire)

Ma question est la suivante: quelqu'un qui a l'habitude de ce type de démarche peut il me conseiller une méthode et les logiciels qu'il utilise.

Je possède Rhinoceros 3D, solidworks avec le module scan to 3d et autocad.

j'ai fait quelques essais avec les méthodes suivantes:
- import dans Rhino puis création de surfaces, de sections pour une reconstruction manuelle, puis un import dans SW pour une reconnaissance de fonctoin ( ce dernier point n'a pas encore été testé)
- import dans Solidworks, mais je n'arrive pas a l'exploiter avec le module scan to 3d.

ATTENTION je ne demande pas que l'on me mache le travail avec une méthode pas a pas, mais plus un retour d'expérience et des conseil concernant la meilleure façon de proceder.

Merci d'avance

1 « J'aime »

essai deja de tester avec la reconnaissance de fonction

c'est pas mal et fait pour ca................;-)

2 « J'aime »

Gt22 merci pour ta réponse, le soucis c'est que le bouton reconnaissance de fonction est grisé lorsque j'importe ma pièce. tu penses que c'est du au format d'import?

1 « J'aime »

tu as quel version sw standart pro premium

il faut la version premium il me semble pour avoir la reconnaissance de fonction

as tu deja essayer de faire une reconnaissance de fonction avec ton sw ?

@+

Bonjour,

Pour ça-il une licence pro. Si tu l’as il faut activer scan to3d dans les compléments, puis fichier ouvrir et dans type de fichier choisir « fichier de maillages » en bas de la liste puis cliquer sur  la pièce puis ouvrir.

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

J'ai la version standar, mais mon collègue qui a la premium sur sa bécane a le meme soucis, la fonction est grisée.
Non je n' en ai jamais fait, j 'ai regardé le tuto SW sur ce lien http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/fworks/t_recognizing_features_automatically.htm

mais bon comme je ne peux pas activer la fonction c'est dur de seulement commencer,.


nous venons d'essayer avec un pièce simple que nous avons crée, mais la fonction reste grisée, je vais d'abord rechercher d'ou viens ce problème, que je dois résoudre en premier.

merci encore pour ta réponse

Bonjour,

La reconnaissance de fonction FeatureWorks dispo en standard depuis SW2016, ne fonctionne que sur des corps volumiques importées, pas sur des surfaces et des coubes.

@+

 

2 « J'aime »

pour importer un fichier obj 

3 « J'aime »

@ coyotte tu veux dire ca 

La reconnaissance de fonction FeatureWorks

ca fonctionne en volumique

ca fonctionne pas en surfacique

@+

2 « J'aime »

jai deja realiser des projet similaire sous solid

1- ouvrir le fichier comme fichier de maillage 

2- utiliser la fonction " assistant de preparation du maillage"

3- ensuite il te faut recrer les surfaces 

 

 

2 « J'aime »