Bonjour à tous,
Alors suite à ce déterrage je me sent obligé de répondre à mon propre post!
Mon statut ayant changé, mon profil Lynkoa en a fait de même!
Voilà donc plus de 7 ans que j’ai franchis le cap en quittant le monde du salariat pour celui de l’indépendant.
Quand je relis mon post de 2016, je constate que mes interrogations et craintes en 2016 était relativement fondées.
Tout d’abord j’ai la chance d’évoluer dans un domaine ou il y a du travail et je suis resté en contacts avec d’anciens collaborateurs de confiance. Certains de mes anciens employeurs, collègues, amis, ou camarade d’école sont devenus mes clients.
En terme de charge de travail, j’ai même la chance de pouvoir choisir mes projets et j’imagine que ce n’est pas donné à tout le monde!
Le nerf de la guerre c’est la gestion du planning quasi impossible! tout client imagine son projet plus urgent que celui des autres! il faut donc être capable d’encaisser la charge de travail. J’ai rarement de visibilité à plus de 15 jours sur mon planning. à la longue c’est ultra stresssant! (on a trop de travail => stress / on n’a plus de visibilité => stress)
Certes sur le papier je peux gérer mon planning comme je le veux, mais dans la réalité les échanges clients ce font tous entre 9h et 18h. Il y a les prestations facturables mais il y a aussi tout le reste: administratif, bancaire, comptabilité, maintenance informatique, rédaction de devis… des tâches chronophages non rémunérées qui passe souvent inaperçu pour un salarié. Au final je me retrouve souvent au bureau le soir aprés le diner et régulierement le weekend. Quand je pars en « congés » (qui ne sont pas payés!) j’ai toujours l’ordinateur avec une connexion sous le bras! Il faut donc une compagne qui soit compréhensive sur le sujet!
En terme de temps de travail c’est pratiquement le double que lorsque j’était salarié! La preuve je ne traine pratiquement plus sur ce forum sur lequel j’était actif!
Effectivement par moment on se sent seul faces à une difficulté. (quelques exemples rencontrés: un PC qui crash / un conflit de logiciel / un client qui ne paye pas / un problème de santé…)
J’ai donc appris à déléguer et à aller chercher de l’aide, notamment auprés d’autres indépendants comme moi.
J’ai volontairement commencé par les aspects négatifs! Les point positifs étant que je travail dans un environnement que je choisis, sur des problèmatiques qui me passionnent et qui me font découvrir de nouvelles choses tout les jours. La satisfaction du travail effectué fait du bien à son égo. Travailler avec des personnes agréable et de confiance n’a pas de prix. Avoir réussis à limiter au maximum les temps de trajet et le temps perdu quotidiennement dans les bouchons (en 2016, je passais 2h30 par jour dans la voiture) est une véritable amélioration. Ce statut à également permis de me faire quitter une grande ville pour m’installer dans une maison à la campagne. D’un point de vue financier j’ai également nettement amélioré ma situation.
En résumé tout n’est pas rose, il faut être autonome, motivé, savoir affronter le stress et la fatigue! Si c’était à refaire? Je le referai! Est ce que je le ferais encore longtemps? l’avenir nous le diras! J’ai d’autres idées de business en tête à tester mais la conception mécanique reste quand même une vrai passion pour moi!
Au plaisir d’échanger sur le sujet.
Thomas