Seconde partie extrudée trop épaisse

Bonjour,

Sous 2016, j'extrude à partir d'une partie coupée à 45°.

Le problème est que cette partie n'est pas de la même épaisseur que la 1ér partie.

Comment pourrais je faire?

diiity


capture.jpg
1 « J'aime »

C'est bon je pense avoir trouvé, c'est une question d'angle par rapport à la partie extérieur.

J'ai donc modifié cet angle en faisant un premier esquisse pour pouvoir mesurer l'angle, c'est la capture du premier message  puis refait mon esquisse avec le bon angle.

C'est pas "orthodoxe" mis ça marche.

Maintenant je suis preneur de solution plus "catholique"

diiity


capture.jpg
3 « J'aime »

Si tu crée un plan et une esquisse sur ta coupe à 45

et que tu converti les entités tu aura une esquisse qui correspond exactement aux côtés de ta pièces 

et une extrusion tes côtés seront idem en section 

@+

Bonjour, 

pourquoi ne pas avoir utiliser la fonction Bossage/Base balayé avec sélection de groupe?

Ca serait plus simple tu n'aurait qu'à créer ton profil de section et orienter une droite correspondant à ta longueur de profilé. 

 

3 « J'aime »

Si les deux parties sont dans le même plan tu peux les extruder en une seule fonction en gerant tes épaisseurs.

Sinon tu peux faire un balayage, tu crées ton chemin avec ton angle à 45° puis ton esquise à balayer.

A+

 

2 « J'aime »

Ca marche pas mieux ou j'ai pas compris.

Une coupe  à 45° est plus large qu'une à 90°, c'est là le problème, c'est l'angle.

Dès l'instant que je fais une reconnaissance des entités sur la vue à 45°, la largeur n'est plu conforme à la section à 90°.

La je répond à gt22


capture.jpg

pour a.leblanc:

Tu pourrais m'envoyer ta pièce?

Pour Cyrille CM:

J'ai pas penser à cela non plu, donc je pars de la section à 90°?

diiity

Bonjour,

Là où tu as la coupe à 45 tu sélectionnes ta face la plus courte (celle perpendiculaire à la face au diamètre) et tu y fais une esquisse et tu y converti les entités de ton profil et tu fais une extrusion d'un côté jusqu'à la face et de l'autre la longueur souhaitez...

1 « J'aime »

si tu cree ton plan a 90° puisque tu veux un angle a 90°

il te suffit de convertir les entitées sur l'equisse du plan et faire une extrusion

voir image et fichier joint

je t'ai fait un plan decale pour que tu visualise la chose

sur ce plan decale esquisse et convertir les entitées

voir fichier SW 2012

@+


creation_de_profil_via_convertir_les_entitees.sldprt
1 « J'aime »

Quand deux profilés doivent être à 45° l'un de l'autre, l'angle du plan qu'ils forment (la médiatrice) est à 22.5° (voir image jointe)

En fait tu ne peut pas repartir avec une extrusion normale à la surface résultante de la coupe à 45°.

Maintenant qu'on voit qu'en plus l'intérieur de ton profilé est composé de deux chambres, le plus simple, il me semble est d'utiliser la fonction de balayage.


sans_titre.png
2 « J'aime »

Ci-joint... Par contre je suis en 2016


profile.sldprt
1 « J'aime »

En fait tu pourrais convertir les entitées (esquisse) ou les courbes d'intersections sur un plan perpendiculaire à ton profil, mais il serait plus propre d'utiliser ton esquisse de départ et beaucoup moins compliqué en cas d'évolution ou de modifs de ta pièce.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il ne faudrais pas faire une coupe à onglet sur chaque section (couper l'extrémité de chaque section à un angle de 45°/2=22,5°)?

1 « J'aime »

Et tu travail que sur un plan, donc il y'a plusieurs solutions accessibles. Si tu aurais une torsion au niveau de ton profilé il faudrait créer des courbes guides.

Après tu peu refaire une esquisse et faire une extrusion selon un plan perpendiculaire à ton esquisse de départ, et utiliser la fonction coque.


coque.sldprt

Mais la meilleur solution reste le balayage.

Petit aperçu quand même de la fonction coque qui peu être très utile pour des profilés creux, par contre il faut jouer avec les multicorps si toute la pièce ne doit pas être creuse.

 

Merci à tous.

C'est super, j'en apprends à chaque fois que je passe par là.

Je vous joins mon fichier ainsi qu'une capture pour vous expliquer ce que je veux exactement.

A l'origine cette pièce provient d'un stl que j'ai coupé et modifié.

diiity


sup_venti.sldprt

Ci-joint... En fait il y'a plusieurs boucles fermées, donc il faut répéter la fonction plusieurs fois

 


sup_venti.sldprt

La question de base est :

veux-tu que A=B ou bien autre chose ?

Pour A=B, il faut faire une coupe à la bissectrice de l'angle entre les 2 morceaux.

Si A et B sont imposés, cela déterminera l'angle possible, facile à déterminer en tracant le triangle.

3 « J'aime »

super a.leblanc, c'est tout à fait cela.

Juste pour le fun:  si je veux que l'angle soit courbé?

diiity

 

 

Bah pas de soucis, tu met un congé, par contre attention à la distance souhaitée entre la tangence et la pièce de départ.

Dans ton esquisse, si tu met un congé il prendra une distance avec l'intersection entre les lignes.

Ca fait plaisir d'avoir pu t'aider.