Sélection des connexions dans une simulation

Bonjour,

J'ai réalisé un plancher en fil de fer de 1200x800mm avec un maillage de 20x20mm.

Je souhaite réaliser un test de charge et là je vois qu'il faut que je sélectionne toutes les connexions (croisement entre deux fil de fer) une par une. 

Avez vous une solution pour que je puisse les sélections plus facilement et plus rapidement?

 

Bonjour

Difficile de dire quoi que ce soit sans image ou sans l'ensemble. Les connections ne sont pas les seules choses à prendre en compte AMHA.

Egalement merci de préciser quel type de charge (constante et statique ou  variable et dynamique.)

Quelle version de SW disposez-vous ?

Postez l'ensemble de l'ASM avec la fonction pack and GO

Cordialement

1 « J'aime »

Type de charge: constante et statique

version de solidworks: 2015

Pour des raisons de confidentialité je vais uniquement poster une image.


rere.png

Bonjour

Déjà première remarque vous avez traité les fils de fer comme des poutres et ça ce n'est pas bon du tout.

Il faut tout transformer en volume.

Après pour faire simple et le plus rapide ensuite c'est  de mettre un plaque de quelques dixièmes (dans un matériaux beaucoup plus mou (alu ou plastique) que vos fils de fer) qui sera solidaire (sans pénétration) des points de tangence des fils extérieurs. Après il suffit d'appliquer une pression sur la mini-plaque pour que tout vos déformations soit observable.

Pouvez-vous faire une image partielle (dans le modèle pour que je vois comment sont accrochés les fils sur ce qui semble être des tubes.

Notez aussi que vous n'êtes pas obligé de tester la totalité du modèle

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible d'appliquer le chargement répartis sur la poutre. (Voir image)

Mais pas sûr que cela existait déjà en SW 2015...

Sinon effectivement l'utilisation d'un corps surfacique solidaire sur la grille afin d'appliquer l'effort directement sur celle-ci est la solution à privilégier.

Salutations

 


chargement_poutre.png
1 « J'aime »

Bonjour @lmandon

excuse moi : mais si pour ce type de simulation je dis qu'il faut bannir les poutres ce n'est pas sans raisons.

Sans entrer dans les détails techniques (cf. la différence entre un élément tétraédrique de deuxième ordre et un éléments poutre à deux noeuds, etc...)  ;-)

En attendant j'avance un seul argument qui est celui du maillage.

Au vu de la taille des fils de fer le maillage va être sportif.  ;-)
D'autant que nous n'avons pas un détail de l'image nous permettant de voir comment sont tressés les fils (ou non tressés s'ils sont strictement droits).

Cordialement

Peux-tu aller jusqu'au bout de ta simulation en attendant ce sera surement riche d'enseignement. ;-)

 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous avons essayé vos solution mais sans succès.

Cordialement

Bonjour @plepinay

Désolé pour l'insuccès.

Cependant  !  J'ai bien compris que vous ne pouviez pas nous donner le fichier pour des raisons de confidentialité mais il existe toujours plus qu'une seule solution.

Pouvez vous nous passer une image du grillage avec les raccordements dans un coin (une image très partielle donc). Les deux questions que je me posais était : est-ce que le fil est tressé (fil de chaîne t fil de trame comme pour le textile et certains grillage) et comment se fait le raccord sur les mécano-soudés extérieurs (accrochés, soudés, autres).

Avec ce minimum d'information je dois pouvoir reconstituer un jumeau numérique et regarder comment faire cette simulation.

Cordialement

 

Voici


fi65_vrompnet03.jpg