Sélectionner facilement l'origine d'un système d'axes (CATIA)

Bonjour,

Dans CATIA, j'utilise bcp les systèmes d'axes (repères).

J'ai souvent besoin de sélectionner l'origine d'un repère. Or, je ne connais pas d'autre façon que de cliquer l'origine sur le graphe (la maquette CATIA). Celà est donc très embetant quand il y a bcp d'élements près de l'origine.

Est-ce qu'il y aurait une technique pour sélectionner une origine directement dans l'arbre de construction ?

Je vois bien mon repère dans l'arbre ainsi que les coordonnées de son origine mais rien n'est cliquable pour sélectionner l'origine.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour:

Il faut publier l'origine du sytème d'axe.

Salut Franck et bonne année!

Cà fait plaisir de te re-échanger avec toi.

Bonne idée. 

Par contre, pour la publication de l'origine, est-ce que tu peux me confirmer que tu as du sélectionner l'origine sur le graphe car dans l'arbre, ce n'est pas possible ?

Merci d'avance pour ton retour

J'ai sélectionné l'origine (le point sur le repère) dans l'espace graphique oui.

Par défaut effectivement au niveau du Graphe il n'y a pas d'éléments a sélectionner.

Maintenant dans la définition du repère si on sélectionne un  point comme origine (c'est sur ce point que l'on entrera les coordonnées et non plus sur l'origine du repère) la on dispose du point au niveau du graphe.

L'astuce pour etre plus conviviale c'est de créer le point a la volée dans la fenettre de définition du repère, quand on valide il est créé sous le noeud du repère.

 

Si on ne veut pas refaire la manip a chaque fois on peux le dupliquer par copier coller

 

1 « J'aime »

Une astuce pour retrouver une fonction dans l'arbre à partir de l'espace d'affichage. cliquer sur l'entité, ici un repère puis centergraph et cela vous amène sur la fonction dans l'arborescence.Si vous prenez l'origine cela vous amènera au point.

 

Concernant la publication c'est seulement si l'environnement catia est configurer avec . Je déconseille cette fonctionnalité si vous pouvez. Cela n'a aucun avantage. Dans ma boîte c'est vérouillé et c'est très contraignant.obligé de tout publier pour travailler

Bonsoir @Pompon.

On ne peux pas dire qu'il n'y a aucun avantage a la "publication" !! 

La premère utilitée de  la publication c'est d'offrir un lien "racourci"  vers des éléments du graphe catia ou de la géométrie (indiquer au autres utilisateur par exemple les éléments a sélectionner pour contraindre la pièce dans un assemblage).

Le deuxieme (l'un des plus utilisé) l'interchangeabilitée que ce soit sur des contraintes d'assemblages, un remplacement de paramettres, de géométrie etc.

La configuration propre a ton entreprise dont tu parle est surmement la limitation a la création de liens en contexte d'assemblage (? ?).

 

 

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d'accord avec Franck  sur la "publication" ;)

Je dirai même c'est fortement conseillé pour les assemblages complexes, comme par exemple les moteurs, où la géométrie des pièces évolue lors du developpement,  les principaux axes et surfaces d'appuies de chaques pièces (vilebrequin,bielles,pistons, etc...) sont "publiés". Dans un but de gain de temps (et de convivialité) puisque les publications facilitent les reconnexions des contraintes d'assemblage dans le Product final (même si la géométrie est différente).

2 « J'aime »