Sélectionner pièces d'un dossier et leur attribuer des propriétés

Bonsoir à tous,


Venant d'arriver dans une société ne posedant pas (pour le moment l'EPDM), J'aimerai savoir s'il existe un outil permettant de sélectionner des pièces ou assemblage dans un dossier sous windows et le attribuer les propriétés désirées. Actuellement nous utilisons des nomenclatures issues de solidworks mais toutes les pièces doivent ensuite triées a la main sous excel et dire si il s'agit de quincaillerie de tubes ou de panneaux ou autres, j'aimerai pouvoir leur inclures directement ces propriétés, mais comme il y en a des centaines il me faudrait un outil pour m'aider.

Cela existe t'il?

Merci

 

Bonjour,

Si tu as les outils MyCadTools (https://www.visiativ-industry.fr/mycadtools/) tu dois avoir ce qu'il faut pour pouvoir faire ce que tu veux sinon il va te falloir faire une macro.

Cordialement,

4 « J'aime »

Batchproperties dans les outil MyCAd permet d'attribuer une ou plusieurs propriétés à une ou plusieurs pièces .

Sélection d'un dossier possible.

1 « J'aime »

Demande à ton entreprise de faire installer EPDM??? :)

Bonne journée

G.

1 « J'aime »

ou profiter de faire un nomeclature automatique et remplir (le copier-coller fonctionne bien) les pièces.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Roger et Denis ca correpond à ma demande.

Ils avaient déja installé l'EPDM mais leur serveur a planté 2 semaines plus tard et du coup ca ne fonctionne plus, et leur revendeur ne veut pas se redéplacer sans leur refaire payer une prestation, j'en parle souvent normalement ca devrait venir, sachant que mes autres collegues ne connaissent pas l'EPDM il n'y a que moi pour pousser auprés du patron =)

Je n'ai pas bien compris ta réponse Stefbeno.

Merci

2 « J'aime »

regarde ce tuto

via les propriete personnalisées et editeur de formulaire de propriete

cela te permettras d'attribuer une propiete specifique

client materiaux fournisseur procede materiaux etc......

et le tout peut etre lie a excel le cas echeant

https://www.youtube.com/watch?v=yZjcPHx2Ff8pe

@+ ;-)

3 « J'aime »

Sans avoir besoin "d'outils tiers" il y a le planificateur de tâche (suivant le package de Solidworks) qui permet de le faire pour les "Propriétés Personnalisés", sur des fichiers, ou des dossiers.

Planificateur de tâche Solidworks

Mettre à jour les propriétés personnalisés

(choisir dossiers ou fichiers, cliquer sur suivant)

Renseigner les propriétés a mettre à jour, ou à créer !

3 « J'aime »

Je confirme pour le planificateur de tâche, seule limitation réside dans le fait que les fichiers doivent être dans le même dossier sinon faut les sélectionner 1 à 1 (il me semble cependant que la multi-sélection passe).

2 « J'aime »

@Olivier42 : attention, ce n'est pas le cas avec la version de base de SW.

1 « J'aime »

Avez vous les outils MYCAD??? sinon avec votre numéro de license vous devriez pouvoir les télécharger et les installer, ils sont très pratique, notamment pour votre souci actuel!!

1 « J'aime »

Merci a tous, nous n'avons pas les outils Mycad, je télécharger la version d'éssais, vous pensez qu'avec la licence on peut récupérer la version complète?

 

Super, merci gt22!

1 « J'aime »

@ maximus

si la solution a ete trouver

il suffit de cocher cette reponse a resolu mon probleme au droit de la reponse adequate

cela permettra a d'autres membres ayant le meme probleme de trouver la soluce juste dessous la question

et de clore le sujet

merci

@+ ;-)

Je viens de voir le tuto Oliviier, en gros les propriétés ne sont plus liés à la pièce mais gérées par un fichier excel par exemple ce qui permet de ne pas avoir à reprendre toutes les pièces déjà créés?

Non, c'est de la saisie numérique, avec une saisie dans une interface type tableau,

mais aucun liens avec un quelconque excel (sauf erreur de ma part)

il permet de :

"Ajoutez de nouvelles propriétés personnalisées ou modifiez d'autres existantes dans les documents SolidWorks"

http://help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_CUSTOM_PROPERTY_PAGE.htm

en plus je viens de voir qu'on peut même travailler dans les configs si on veut, c'est donc un outils très intéressant "sans avoir besoin d'outils tiers" !!

EDIT : il permet de choisir comme cible "des fichiers" ou "des dossiers"

1 « J'aime »

Je confirme les propos d'olivier42, il n'y a pas de tableau externe. Le planificateur des tâches s'appuie sur les propriétés du fichier s'il en a pour alimenter le menu déroulant.

A partir du moment où il y a un fichier qui contient des propriétés il les récupère pour les proposer et les ajoute donc aux fichiers qui en sont dépourvu.

1 « J'aime »

Ha d'accord, mais mon soucis de base, c'est que tous les ficiers déja crés n'ont aucunes propirétées! Et moi je souhaite leur ajouter des propriétées désirées automatiquement, donc en effet batch properties correspond bien.

C'est bon, mon raisonnement est correct?

relisez mon message :

"Ajoutez de nouvelles propriétés personnalisées ou modifiez d'autres existantes dans les documents SolidWorks"

Donc oui le planificateur permet de créer des propriétés, pour cela, il suffit de les taper dans le zone de saisie (voir capture)


capture2.png
1 « J'aime »

Ok, du coup ca remplace la carte de données qu'on retrouve sur l'EPDM? C'est pas mal du tout.

tout y est dans ces video

editeur de formulaire

https://www.youtube.com/watch?v=yZjcPHx2Ff8

les fonctions qui font gagner du temps

https://www.youtube.com/watch?v=oF5yxq1KKPw&t=791s    a partir de la 18° minute

editeur de formulaire de propriete dans outil solidworks

cela permet de configurer des cellules 

@+ ;-)

1 « J'aime »