Simulation poutre fleche

Bonjour,

J'ai réalisé une simulation de flexion d'une poutre encastrée aux deux extrémités avec une force au centre.

Quand je compare les résultats avec les formules classiques de RDM je trouve la même contrainte max mais j'ai une grande différence sur la flèche (voir image jointe).

Pouvez vous m'expliquer pourquoi? est ce du à un voilement de la section en forme de C?

Merci d'avance


poutre.jpg
1 « J'aime »

C'est peut être lié à une différences de moment d'inertie entre calcul et simulation.

Le calcul est plus approximatif quand à la forme du profilé

1 « J'aime »

J'ai vérifié, on a bien le meme moment d'inertie.

 

 

Bonjour, 

Tous d'abord quand tu fais un calcul par éléments finis (qu que je présume que tu fais) tu vas discrétiser ta structure en éléments de références. Ici je pense que Solid l'a fais pour toi, de plus il existe une multitude de type d'éléments et le calcul va dépendre du type que tu as choisi.
Ici tu as un résultat analytique obtenu par la théorie de Bernouilli pour le calcul des poutres (pas de gauchissement des sections planes en flexion). Donc si tu n'utilise pas les éléments qui prennet en compte cet théorie (B23 : éléments de Bernouilli) tu ne trouveras  jamais le résultat analytique (qui au passage se base sur pas mal d'hypothèses pas tjs vérifiées).  Si tu veux ensuite te rapprocher d'un résultat le plus juste possible il te faudra raffinner ton maillage.

Dimitri

2 « J'aime »

Bonjour,

Si je comprends bien, la flèche plus importante dans le résultat de la simulation solidworks est du au fait qu'il prend en compte le gauchissement de la section alors que le résultat du calcul analytique ne le prend pas en compte?

De plus comment peut on modifier le type d'élément dans solidworks pour selectionner le B23? Sauf erreur de ma part je ne peux que selectionner les éléments volumiques, poutres ou coques.

Cordialement

1 « J'aime »

Tout à fait suivant les éléments séléctionnés par Solidwork, le calcul va prendre en compte le gauchissement de la section.

Personnelement pour faire des calculs de structure j'utilise Abaqus, de là j'ai une grande liberté sur le choix de mes éléments. Dans votre cas je ne suis pas sûr que vous puissiez choisir des éléments particuliers dans votre cas le choix de poutre se fera pour des structure1D ; coque pour les structures 2D et enfin volumiques pour les 3D.

Après sachez qu'un résultat analytique reste un résultat approché.

 

Dimitri

1 « J'aime »

Bonjour,

Visuellement je m'interroge sur la cohérence du modèle. Concrètement, le déformée ne correspond pas à ce qu'elle devrait être. Normalement, tu devrais avoir quelquechose de parabolique et continu. Alors que là, tu as 2 parties qui restent quasi droites avec une discontinuité au centre.

Ta modélisation est-elle bien en éléments poutre ? La jonction entre tes 2 corps volumiques est-elle bien continue ?

2 « J'aime »