Simulation réducteur

Bonsoir à tous,

j'ai crée avec Solidworks un réducteur composé d'un engrenage classique suivi par un train epicycloidal. Je voulais savoir comment faire une simulation sur Solidworks ou n'importe quel autre logiciel pour vérifier les contraintes mécaniques, le frottement selon la rigosité des pièces, les forces appliquées sur les dents des pignons, la résistance des pièces selon la vitesse de rotation de mon moteur et le matériau utilisé ect ... Je vais l'imprimer en 3D et je voulais pas le faire sans simuler sur ordinateur.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'avoir toutes ces données ne sera pas si aisé ! Mais SolidWorks en est capable.

Pour débuter :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/cworks/IDC_HELP_CONTACT_FORCE.htm

 

Bonsoir,

Merci pour ta réponse  PL.Ca me semble un peu flou. même l'exemple n'a pas donné de plus.

L'intelligence artifcielle ne résoud pas encore les problèmes de conception (heureusement pour nous)  ;-)

Donc tu vas commncer par faire des calculs à la main de couples et d'efforts. Et à partir de là tu vas calculer tes pièces (ou des petits bout d'assemblage).

Tu peux aussi arriver à ressortir des efforts de solidworks motion et les réutiliser dans cosmosworks (jamais utilisé mais cela fonctionne à priori). Mais cela est sûrement plus utile sur des cinématiques (genre bras de tractopelle) que sur des pignons (SW ne va gérer la rotation).

Si tu as un gros PC et que tu as du temps à perdre : tu modélises tout ton assemblage sous cosmosworks : tu gére les contacts entre tes différentes pièces, tu mets ton couple sur l'arbre d'entrée et tu bloques ton arbre de sortie. Il y a 99% de chances que cosmosworks n'arrive pas à faire le calcul (vu que tu a plusieurs engrenages, il y a de fortes chances que les contraintes mécaniques fassent tourner tes pignons et que les contacts changent de dents...) et 1% de chance que tu obtiennes les contraintes dans tout ton assemblage d'un coup.

Si tu n'as jamais utilisé cosmosworks (solidworks simulation), c'est peu probable que tu arrives à sortir quelque chose.

Bon courage.

 

1 « J'aime »