Simulation structure Mécano-soudé

Bonjour,

Suite à mes autres questions sur le mécanosoudé, je me retrouve donc à vouloir simuler l'un de mes ensemble mécanosoudé pour voir un peu le comportement  de ma structure via sont propre poid.

Pour ce faire j'ai donc utilisé ma pièce mécanosoudé (une seul pièce) que j'ai fixé en 3 points bas simulant des roulettes (déplacement imposé -> appuie fixe), suite à cela j'ai donc appliqué la matière et la charge du à la simple gravité (chargement -> gravité). Dés lors je lance le maillage qui me fait un résultat visuel grossier (est ce pour une question d'optimisation du logiciel ou est ce par mauvais paramétrage du maillage?).

 

                                                       Avant maillage                                                                                                                              Après maillage

 

toujours étant que lors de la tentative de d'éxécution de l'étude, ce message apparait.

Je n'ai pas effectué de soudure entre les élements du mécanosoudé, mais ceux cis sont bien tous en contact évidement, cela pourrais il venir de l'absence de cordon de soudure? Si non auriez vous une piste pour le fait que le logiciel par défault ne me face q'une seule connection (point violet), entre ces jonction? Je m'y prends probablement de la mauvaise manière depuis l'origine du dessin et j'éspère que des membre du forum plus éxpérimenté en simulation de mécanosoudé pourrons m'aider :). merci par avance

 

1 « J'aime »

Bonjour,

effectivement quand tu passes en mode "poutre" ou "barre" l'affichage des profilés changes. mais ta section est bien prise en compte dans les calculs.

Concernant un calcul sur modèle poutre tu ne peux selectionner que les "noeuds" il faut vérifier que tout tes noeuds sont bien définis.

les modèles sur chassis mecano soudé sont assez long à mettreen place il faut être rigoureux. Passes du temps sur l'interpretation des résultats pour voir si tu obtient des choses logiques!

2 « J'aime »

tu as une pièce, mais avec plusieurs corps. selectionne "contact entre ensemble" et règle le sur solidaire.

c'est une première approche pour essayer de faire tourner le modèle

2 « J'aime »

voir ce tuto

https://youtu.be/OjEDW1WDLlQ

il faut bien que chaque connections soit relier et defini

@+ ;-)

Bon j'ai laissé tombé par manque de temps dans mon projet mais je dois tout de même trouver un moyen pour le mecanosoudé :/...

je suis sur un autre projet et je me retrouve de nouveau embété... le pire c'est que je n'ai aucun soucis avec un mécanosoudé unique maintenant :/. Par contre en assemblage je n'y arrive pas.

voir http://www.lynkoa.com/forum/fr%C3%A9quentiel/simulation-ensemble-transform%C3%A9-en-bloc