Simulation sur 2 poutres non jointives

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour un problème de modèle de simulation sur maillage mixte.

J'ai volontairement simplifié ma problématique pour essayer de comprendre:

J'ai donc une pièce soudée multi corps composée de 2 profilés mécano soudé et 2 pièces de tôlerie.

j'ai un contact global solidaire, je fixe une face et j'applique un chargement gravité (peut importe l'important étant juste de faire tourner le modèle)

Mon problème se situe sur les contacts entre ensemble, visiblement mal définie (j'ajoute des contact solidaire entre la tôlerie et les poutres)

> Si j'exclus une poutre de l'analyse pour n'en garder qu'une seule, => le modèle tourne

> Si je fais la même chose avec 2 poutre carré => impossible de faire tourner le modèle

> Si je remplace les 2 poutres carré par 2 poutres cylindrique => le modèle tourne!

Je dois donc passer à côté d'un truc, mais quoi? ^^
Comment faire tourner ce modèle avec 2 poutres carré?

En PJ mon fichier "test" format 2020.

Merci

test_calcul_2_poutres.sldprt

l'image en meilleur résolution

calcul_2_poutres_paralleles.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @icome  ;-)

La couleur de la sphère (cas d'une poutre) est jaune au lieu d'être magenta ce qui indique que les extrémités de tes deux tubes  ne sont pas reliés à un autre élément poutre ou autres.

De plus si je vois le diamètre des sphères celles-ci sont trop petites pour faire une quelconque liaison. Il faut augmenter le diamètre des sphères hypothétiques définissant les liaisons. (à voir dans le groupe de connexions)

Est-ce que tu pourrais faire une autre image  ou tout l'arborescence serait développée pour que je puisse voir les paramètres (ou fait un pack and go de ton ASM pour que je regarde) ?

Une question indépendante de la cause du message. Pourquoi est-ce que tu mets à la fois contact global et aussi contact entre ensembles alors que tu n'a dans les faits qu'un seul ensemble. 
De ce que j'ai compris (si je ne suis pas naze) c'est qu'il y a une grosse différence dans la façon de calculer si tu as un seul ASM (ce qui est ton cas) et le calcul de plusieurs sous assemblage dans un ASM global. Dans le second cas qui n'est pas ton exemple il conviendrais de mettre contacts entre ensembles.

[Hors sujet On]
Pourquoi utiliser un mode mixte au lieu de traiter le tout en mode volumique.
Personnellement je ne ferais du mode mixte que sur de la grosse chaudronnerie ou il y a des vraies poutres avec des sections supérieures 200 mm x 200 mm avec de la tôlerie. Typiquement un cyclone avec un mixte de tôlerie et de charpente métallique (ou de chaudronnerie métallerie). Le mode mixte n'est intéressant que pour éviter d'avoir un trop grand nombre d'éléments et donc de multiplier le nombre de noeuds et de DDL pour le calcul. Dans ton cas le gain sur la rapidité de calcul sera AMHA non significatif.

Je te suggère de tout passer tout en volumique pour des pièces aussi petites, ce sera plus simple :  sauf à ce que tu ais un intérêt particulier par la suite à rester en mode mixte.
[HS /Off]

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp 

je vais tenter d'éclaircir mes propos avec les précisions ci-dessous:

- Je suis sur une pièce multicorps (profilé + tôlerie) pas un ASM!

- La sphère jaune est un élément visuel qui indique un noeud  non relié à une autre poutre, afin que l'utilisateur pense a créer un contact supplémentaire. Dans mon cas, j'ai bien ajouté un contact solidaire avec la tôle à chacune des extrémités des poutres. (le sphère restant toujours jaune)

- pas d'interet dans mon cas d'augmenter le diamètre de sphère, puisque aucun noeud n'a besoin d'être fusionné avec un autre.

- Le contact global est généré automatiquement. mais les contacts d'ensemble sont nécéssaire entre des éléments de type différent (ici: coque et poutre)

- j'ai fait ici une pièce simplifiée pour isoler et comprendre mon problème de modélisation. ma pièce étant beaucoup plus complexe avec essentiellement de la tôlerie, je n'envisage même pas de passer en volumique (surtout avec des épaisseurs de matière de 3mm, il me faudrait des mailles minuscules...)

Je te joint une image avec exactement le même modèle, les même conditions, mais des poutres cylindrique (les sphères restent bien jaune!)
mais dès que je passe en profil carré ou rectangulaire, le modèle ne tourne plus !

piece_avec_tube.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @icome 

Ton problème vient de la façon dont tu fais tes contacts entre ensembles (il faut associer les bouts de poutres avec la face externe de la tôle et ceci pour chaque tôle) . La manip est mois simple dans le cas du mode mixte.

Je te joint mon modèle en version 2019.

Comme toi tu es en Version 2020 je ne pouvais voir que tu avait utilisé des coques et je n'ai pas fait attention au fait que tu étais en multi-corps alors que ton fichier joint était un PRT.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement

PS pour le maillage j'ai utilisé 89mm le max et 4.76 pour le min

test_calcul_2_poutres_zz.sldprt
1 « J'aime »

Merci @Zozo_mp 

Effectivement ta solution fonctionne. mais à terme sur mon modèle complet certaine tôle ne seront pas forcément en bout de poutre.

Après échange avec la hotline:

- C'est le "contact global" qui pose soucis, car l'ensemble de mes "contacts entre ensemble" suffisent à définir totalement le modèle. juste en le supprimant, cela fonctionne.

- Autre alternative: transformer les "poutres" en éléments "coques" et ajouter un seul contact global solidaire pour que le modèle fonctionne.