Simulation sur catia d'un assemblage

Bonjour tout le monde, dans le cadre d'un projet je dois faire de la RDM sur un assemblage catia et j'ai tout le temps le message : "singularité détectée dans la translation (pivot trop petit)". Je sais qu'il faut donc contraindre l'assemblage en y ajoutant de la rigidité ou des pièces virtuelles. J'ai désactivé et caché les autres pièces de l'assemblage en espérant qu'il n'y est pas d'interférences.
Ici il y a deux pièces donc, la fixation et le bras.
Mes liaisons sont (de gauche à droite) :
- Liaison encastrement pour les surfaces intérieures des deux plaques qui seront fixées à une poutre
- Création de deux pièces rigides pour y mettre 2 liaison pivot (une pour chaque pièces)
- Création d'une pièce virtuelle de contact entre les deux chapes de l'extrémité (car un autre bras de venir se mettre)

Puis une force de 1500N vers le bas pour simuler un petite charge.

Voici donc les résultats en photos.

Il devrait y avoir un frein entre la fixation et le bras pour éviter la rotation selon z pour un rien, mais je ne sais pas comment le représenter. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

Bonjour

Pourriez-vous poster vos images dans un ZIP car là nous ne voyons pas suffisamment les images.

Indépendamment et de ce que je vois de votre montage, il n'y a selon moi aucun intérêt à avoir un montage pour tester le bras ; même si Catia est hyperpuissant. Tester le pièce de façon isolée est suffisant sous certaines conditions de paramétrage.

Vous pouvez tester ce qui s'apparente à un bras (avec des liaisons pivots) seul si vous ne voulez pas voir les déformations sur la pièce de gauche.

De plus on ne sait rien de ce que vous appelez frein selon Z.

Il faut soit travailler sur la pièce seule mais à condition de paramétrer tous des DDL qui peuvent amener une déformation.

Si vous travaillez malgré tout sur l'assemblage il faut avoir une vision claire de ce qui tient la partie droite et la aussi avec tous les DDL envisageables de ce qui tient cette partie droite.

Cordialement

 

 

Donc comme vous allez le voir, mon projet doit soulever des pièces de grand diamètre et d'une masse de 250 kg avec un bras qui peut s'étendre jusqu'à 2.6m (du milieu de la poutre jusqu'au centre de l'objet le plus grand qui est de 1.3m de diamètre). Les pivots sont orientées sur la verticale (axe z).
La fixation est vissée à la poutre. Et un palan électrique se chargerait de soulever la pièce et un tube de manutention par dessus un muret, pour ensuite se servir des pivots pour replier le projet puis redéposer la pièce de l'autre côté.

Cordialement,


projet.zip

@Zaretyp

Merci pour les images.

Je ne sais pas comment fonctionne CATIA mais s'il vous dit

"" "singularité détectée dans la translation (pivot trop petit)". "" soit c'est parce que l'axe ne respecte pas la taille minimum pour l'effort, (dis autrement vous êtes au delà de la lite d'élasticité (et même que vous avez atteint les critères de ruines si CATIA donne cette information), soit il y a une autre raison que je ne peux analyser sans voir toutes conditions de paramétrage. Solidworks ne donne pas les informations sous cette forme.
Mais au vue du dessin je penche plutôt pour les critères de ruine.

Dans votre cas vous avez intérêt à utiliser un assemblage avec les quatre pièces de couleur bleu pétrole.

Car cela va twister dans tous les sens. Il vous faudra aussi faire plusieurs simulations avec différentes positions des potences car vous avez des positions ou vous aurez des déversements maximum.

Est-ce que c'est vous qui avez conçu cet ensemble ????

I'm a little scared when I see the complete model.

Si un(e) collègue du forum maîtrisant CATIA veux bien vous aider ce serait bien : car la première chose à faire sera de voir comment vous avez paramétré tous les connecteurs et comment vous avez géré vos masses à distances.

Cordialement