Simulation thermique dans un boitier fermé

Bonjour à tous,

J'ai quelques problèmes avec Solidworks Simulation. Je vous explique mon cas :

J'ai un boitier en aluminium (étanche) à l'intérieur duquel il y a un composant qui chauffe. Je souhaite connaitre les déformations/déplacements des autres pièces présentes à l'intérieur de ce boitier.

•J'ai modélisé le composant qui chauffe comme une puissance thermique de 10W.

•J'ai mis de la convection sur les faces extérieures du boitier (5w/(m².K)).

J'obtiens donc une température puis des déplacements (via une étude statique) à l'intérieur de mon boitier.

Cependant, mes hypothèses ne tiennent pas compte de la convection à l'intérieur du boitier... Je suppose que le chargement "Puissance Thermique" n'est traité qu'en conduction dans mon cas.

Faudrait-il que je rajoute de la convection à l'intérieur? Avec quel coefficient d'échange vu que mon boitier est fermé? La température à l'intérieur du boitier va augmenter, faut-il que je passe sur une étude transitoire alors? 

Je souhaiterais également connaitre la température de l'air à l'intérieur du boitier (pour comparer avec des essais réels).

Comme je n'ai pas de flux d'air, je n'arrive pas à créer une étude avec Flow Simulation..

J'espère avoir été clair, merci de votre aide!

bonjour, 

J'ai exactement le même problème mais sur un autre logiciel. 

Si quelqu'un peut apporter des réponses, je suis à l'écoute. 

Il faut plutôt faire une étude thermique stationnaire, transitoire ou mécanique des fluide ? 

Bien cordialement. Merci d'avance 

Bonne lecture :-)

https://depozit.isae.fr/theses/2004/2004_Toulouse_Marie-Laure.pdf

1 « J'aime »

Déjà merci. 

C'est en effet un bon commencement pour comprendre comment le phénomène fonctionne. 

Cependant j'avoue que c'est plus niveau logiciel que j'ai un problème. Je n'arrive pas à le simuler.