Simulation - Trouver un effort cible pour une contrainte donnée

Salut,

Ca fait quelque temps que je cherche, mais je ne sais pas si cette fonction existe sur simulation. Je cherche à déterminer, sur un modèle ou un autre peut importe, un effort en fonction d'une contrainte donnée.

Par exemple, je prends 2 pièces soudées avec un cordon représenté en balayage, et j'applique un effort en traction. En temps normal, je pose un effort, je vérifie la contrainte, emballé c'est pesé. Par contre maintenant, je cherche à trouver l'effort qui engendrera une contrainte de 200 MPa dans mon cordon. Ou autre exemple, un simple calcul sur poutre encastré de chaque côté, trouver l'effort appliqué au milieu de la barre qui m'emmène à une contrainte de par exemple 100MPa.

Est-ce que cette fonction existe ?

Merci

Bonjour,

La RDM est une science linéaire. CAD Les contraintes sont proportionnelles aux efforts.

Fais ton analyse avec une charge de 1, puis fais la règle de 3 pour trouver la charge qui convient à ta contrainte.

A+

JM

1 « J'aime »

Bonjour @Jwunder 

Je plussois à la remarque de @jean-marc.brun car avec la version pro on peut même faire des scénarios comme pour la résistance en fréquence. Avec la version de basse il est aussi facile de faire ces scénarios.

 

je crois que vouloir vérifier des cordons de soudures n'est pas du ressort de SW simulation.
En tous cas si d'aventure on se lance dans cette opération, il faut paramétrer de façon sévère car la plupart des cas de simulation de soudures que j'ai vu étaient totalement erronées car mals paramétrées ne serais ce que par que le métal de la soudure n'était pas correcte.
Par contre SW Simulation professional permet de faire des soudures selon les normes euro-code. Ceci dit tout dépend de l'épaisseur des pièces soudées pour tout ce qui est inférieur à des pièces de 15 mm d'épaisseur la simulation soudure ne donne pas de résultats significatifs par rapport à un simple contact solidaire entre les deux pièces.
Avant les logiciels on faisait de la soudure et c'est pour cela qu'il existe des abaques et même des feuilles de calcul qui donnent directement les résultats à condition de respecter les 13 des conditions nominales des calculs et de bien décrire les différents soudures qui seront utilisées(continu ou discontinu simple passe ou passe multiple).

Cordialement

Perso je n'aime pas le connecteur "cordons de soudure" car je le trouver psychorigide autant dire mal foutu pour toutes les soudures discontinues, etc... c'est une prise de tête pour faire des assemblages simples. Il faut donc avoir des constructions qui sont du ressort des charpentes métalliques pour que cela ait de l'intérêt. Si l'on fait de la charpente métallique ou assimilé comme de la grosse Mécanosoudure ce n'est pas Solidworks qu'il faut utiliser. (mais plutôt quelque chose comme la gamme Tekla structures).

Bonjour,

Merci Jean-Marc, j'en oublie les fondamentaux de temps en temps. Oui on est linéaire tant qu'on reste dans le domaine élastique. Du coup, problème reglé.

Zozo, merci pour ton intervention également. Effectivement je n'ai pas l'habitude de calculer des soudures avec simu, mais il m'arrive de faire une représentation simplifiée de l'endroit le plus solicité dans ma pièce/assemblage pour avoir une idée de la contrainte dans un cordon. Sur un cordon simple en cisaillement, c'est facile à calculer à la main, mais quand on commence à a voir des solicitations combinées avec des formes un peu spéciales, je préfère faire une petite simu pour voir grossièrement la contrainte locale. En gros, suis-je à 50 ? 100 ? 150 Mpa ? je ne travaille jamais en optimisation fine (on bosse au projet, pas de produit de série).

Par contre SW Simulation professionapermet de faire des soudures selon les normes euro-code. Ceci dit tout dépend de l'épaisseur des pièces soudées pour tout ce qui est inférieur à des pièces de 15 mm d'épaisseur la simulation soudure ne donne pas de résultats significatifs par rapport à un simple contact solidaire entre les deux pièces.

Je ne savais pas par contre, merci pour l'info !

A+

1 « J'aime »