Simulation

bonjour tous le monde

j'ai un problème avec simulation de SOLIDWORKS, je voudrai savoir la définition de température de déformation nulle ( en kelvin )  et si y a de la documentation explicative sur les résultats de l'étude de simulation .

cordialement Karyll.


sauvegarde_automatique_de_prt_vulq1_pour_simulation-static_3-1.docx

On n'a pas beaucoup d'information sur le sujet dans l'aide;

http://help.solidworks.com/2019/French/SolidWorks/cworks/Report_Sections.htm?verRedirect=1

 

1 « J'aime »

Quels sont les paramètres que vous avez utilisés dans vos chargements externes.

Ce qu'il faut comprendre pour la température de déformation nulle !

Si vous prenez une pièce immobile et non soumise à une force constante (sans oscillation ni vibration). La température de référence sera celle que vous indiquez en général 24,85°Celsius soit 298 (K).

Si par contre vous savez que la température ambiante et de 300° Celsius, ce sera celle qui sera la référence, toutes choses égales par ailleurs.

Pourquoi ?

Si vous avez une pièce en alu qui est soumise à des flexions (notamment des déformations de vibration) et bien compte tenu de ce que nous savons de la résistance en température de ce matériaux la température de référence pour la température de déformation nulle sera les 300°.

Il faut se rappeler qu'un matériau soumis à des fréquences (vibration courte ou déformation longue) va voir les zones soumises aux contraintes MAX s'échauffer (cf. le matage). C'est cet échauffement (cette mise en température) qui sera rajouté à la température de déformation nulle.
Il est recommandé de tenir compte des évolutions dites "microstructurales" qui entraînent des variations de la masse volumique du matériau et aussi à des variations dimensionnelles très significatives.

Les matériaux déformés comme, par exemple le repoussage ou le fluo-tournage et le cintrage par friction : sont soumis à de fortes chaleurs sous la friction. Egalement c'est cette particularité qui est recherché dans le cas de la technique de formage incrémentale. (Voir ici pour le formage incrémental).

Cette indication de température est aussi très utile pour la variation des cotes et des jeux. En métrologie, on est dans une salle à température stabilisé de 20° et les pièces y sont stockées plusieurs heures avant pour avoir une température stable.

Rappelez-vous le fil de fer que l'on casse en le tortillant et qui est très chaud aux endroits de la rupture?

Cordialement

PS, : pour la petite histoire, il y avait un forgeron dans mon village qui au moment de la fête du village, faisait la démonstration d'allumer une cigarette avec un bout de métal froid (un barreau de ferrage). Il tapait à très vive allure et violemment en tournant et en retournant plusieurs minutes la pièce étant entre le marteau et l'enclume jusqu'à ce qu'il puisse allumer la cigarette. Ambiance garantit à la fête.

3 « J'aime »

merci Alain

merci Zozo sympa la petite histoire

Magnifaïque @Zozo_mp !

Dommage que le temps passé sur ce forum ne soit pas imputable en temps de formation.

1 « J'aime »