Simuler une tension sur une lame

Bonjour,

J'ai un corpd central tenu par 4 lames tendu à l'aide de vis. J'aimerais simuler les vibrations, mais pour être coherent il faut les tensions dans les lames, et je ne sais comment faire sur mon modèle simplifie car l'extremite des lames est en contact avec le support.

Dans la réalité:

Et modélisé plus simple pour l'etude frequentielle:

Bonjour

Il faut utiliser la version simulation premium professional pour pouvoir faire une bonne étude fréquentielle

Tu peux le faire sur un quart du modèle c'est suffisant ce qui fait que tu n'a qu'une lame à observer. Tu doit faire ta simulation avec la vraie lame trouée sinon tu n'obtiendra pas le même résultat qu'avec une lame sans évidement.

Je ne sais pas si c'est tout l'assemblage ou seule la couronne du haut qui tient les lames. A préciser !

Par contre si je peux me permettre une remarque amicale ta lame ne sera pas en tension avec un montage tel que tu le présente sur le dessin du haut. De plus le fait de mettre toutes tes lames de façon verticale n'est pas le meilleur moyen de limiter les augmentations de vibration au delà d'une certaine fréquence. Mais bon ce n'est pas dans la question alors le n'ai rien dit :-) :-)

Cordialement

1 « J'aime »

Merci de la réponse, mais mon probleme est comment mettre en tension la lame?

Tu dois simplement simuler un quart de modèle en utilisant bien sur la lame troué pour obtient un bon résultat (concentration des contraintes), en considèrent que le lame est encastré d'une seule extrémité, est un effort de traction de l'autre extrémité.

Bon courage,

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi ne pas simplement isoler ta lame pour faire tes simulations???

De ce fait tu verras vite dans quel sens elle resiste le plus, et le modèle étant allégée, les calculs seront plus rapide!

Cdt

G.

2 « J'aime »

Le problème n'est pas la résistance de la lame, le télescope éxiste déjà et cela marche bien. Je cherche les fréquences propres de tout un système pour affiner un asservissement qui est perturbé par une résonnance, il faut donc que je connaisse mieux les fréquences pour les virées dans l'asservissement.

Autant pour moi, je n'avais pas vu le problème dans ce sens là :)

Toutefois si tu rigidifie tes pièces, tu devrais réduire voir supprimer la résonance! Non???

Tout à fait, mais pour l'instant j'ai les fréquences propres, mais sans tension sur les lames, donc pas bon. Je voudrais voi de combien je dois tendre les lames pour monter vers 80 à 100Hz, ce qui me permettra de négliger cette fréquence.

J'ai fait un essai avec juste un cadre et le corps central, mais cela ne marche pas. Je mets les contraites en bout des lames, mais visiblement aucun contact ne se fait entre les lames et le cadre. Voila ce que j'ai:

Dans simulation il est possible de mettre des boulons (dans connexions tu choisis 'boulons').

Si tu veux un résultat cohérent il faut effectivement modéliser ta pièce avec les mêmes liaisons que dans la vraie vie et pour ton cas avec les vraies masses (donc les trous dans tes lames....).

Il faut percer ton cadre et mettre une liaison boulonnée entre ton cadre et ta lame.

Tu peux mettre un effort de précontrainte dans ton boulon (ou un couple de serrage).

Si tu suis nos conseils tu dervais obtenir quelque chose de correct

1 « J'aime »

J'ai bien trouvé la connexion de type boulon, mais elle n'est que dans les études statiques, cela n'existe pas dans les etudes en fréquence, ou alors j'ai raté un truc.