Solidworks 2015 crée un parallélépipède non rectangle

Bonjour,

 

Je fais face a un soucis de conception .

je souhaite faire un parallélépipède de 6 faces avec tous ses coté egaux mais non rectanglé (donc pas un cube mais en forme de losange).

idéalement la distance d'une diagonale du point opposé a l'autre  (Distance AB sur le dessinci dessous) soit egale au côté du parallélépipède

j'ai bien essayé de partir d'un losange puis d'extruder depuis le long d'un plan incliné de 60° par exemple et en extrudant de la longueur demander (soit la même longueur qu'un côté)

je me retrouve bien avec un parallélépipède mais ce dernier n'est pas centré (jentend par la quand le metant verticalement le long d'AB le coté droite et gauche n'est pas similaire mais déséquilibrer)

 

Je pensais partir d'un cube est écrasé ce dernier en contraignant les arrête a rester a la dimension voulu mais je n'ai pas trouver d'outil permettant de le faire.

 

Je vous remerci d'avance.

1 « J'aime »

je souhaiterai fair eun  rhomboèdre pour être plus précis

Bonjour,

 

Je viens d'essayer avec une esquisse 3D, ça fonctionne.

Faire un losange en le contraignant comme il faut, puis partir dans un autre sens avec la touche TAB et dessiner un autre losange, ainsi de suite...

3 « J'aime »

utiliser des esquisses 3D avec des contraintes selon x/y/z ne suffit il pas ? 

 

J'allais essayer avec une esquisse 3D et avec quasi l'assurance que ça allait marché mais Bart m'a devancé. Bien joué.

1 « J'aime »

bonjour,

est-ce qu'un lissage ne suffirait pas ?

1 « J'aime »

comme le dit @Fabrice avec la fonction lissage volumique ca marche hyper bien ;-)

voir cidessous si cela convient

extrusion vertical

fonction lissage pente 60°

fichier joint SW 2012

@+ ;-)


rafffel1_fonction_lissage_volumique.sldprt
2 « J'aime »

Sur wikipedia, avec toutes les côtes et contraintes, ça va tout seul.

 

Plusieurs façon de faire, à toi de choisir celle qui te convient ;)

 

 

Bonjour,

on peut faire aussi une extrusion avec une ligne directrice  et jusqu’à un somment.

Pour l’exemple j’ai utilisé l’esquisse de @gt22 (merci)

Que la force soit avec soit.


piece.sldprt
2 « J'aime »

Merci a tous.

 

j'ai effectivement pu reussir a arriver a mes fins avec vos different procédé.

Merci encore