Solidworks après Autocad 3D?

Bonjour,

 

Voulant me perfectionner en 3D sur un autre logiciel orienté mécanique,

est il compliqué de ce mettre à Solidworks quand on connait très bien Autocad, niveau expert en 3D / rendu et 20 ans de d'utilisation ?

J'ai aussi déja tatonné un peu sur Inventor.

 

Aussi je voulais me faire ma propre idée en l'essayant, y a til une version d'essai de Solidworks ?

Si vous avez un lien pour le télécharger, (légalement bien sur) ca sera avec plaisir.

 

C'est pour le moment à titre personnel.

 

merci

Thierry

 

 

1 « J'aime »

Salut !

Solidworks et autocad sont complètement différents et n'ont pas le même " principe " de dessin ! Mais solidworks est pour moi le plus intuitif et le plus facil à prendre en main des logiciels de CAO ! Au bout d'une semaine vous ne voudrez plus faire marche arrière !!!!

Pour l'essai il y a la version étudiante qui n'est quasiment pas bridée appart la mention " Licence étudiante qui apparait sur les plans " .

Ci-joint le liens de téléchargement ( il faut s'inscrire avant mais ça va vite )

http://www.solidworks.fr/sw/education/SDL_form.html

 

Bon courage

3 « J'aime »

Bonjour,

 

En ce qui me concerne j'ai le parcours inverse : j'ai commencé sur des logiciels de 3D paramétrique et aujourd'hui je travaille sur AUTOCAD

 

Inventor ou solidworks sont tout à fait abordables pour les débutants. Les interfaces graphiques sont soignées et sur la base des bandeaux window.

 

Concernant le dessin en lui même, les 3D paramétriques sont beaucoup plus intuitifs. La seul difficulté sera de s'habituer à l'utilisation des esquisses pour passer à un volume grace au différentes fonctions telles que l'extrusion ou autre ....

 

Autodesk propose des facilités de téléchargement sur l'ensemble de sa gamme de logiciel lorsque l'on est étudiant mais il existe aussi une version d'évaluation : http://www.autodesk.fr/products/autodesk-inventor-family/free-trial

Dassault propose aussi une version d'évaluation : http://www.solidworks.fr/sw/purchase/solidworks-trial.htm

 

Cordialement 

 

Valentin

Bonjour,

 

     Pour avoir également travaillé sur les deux logiciel, je vous confirme que pour la 3D Solidworks est bien plus facile et pratique a prendre en main et offre de très bon rendu.

 

     Comme le dit David be3, l'essayer c'est l'adopté :-) .

 

Cdt,

 

Eric

Bonjour,

 

SolidWorks est assez facile à prendre en main.

 

Par contre, pour le rendu, je ne connais pas bien AutoCAD, mais le logiciel proposé avec SolidWorks, PhotoView 360 est disponible uniquement à partir de la version Profesionnal (ou Premium).

Mais on est quand même assez limité et je le trouve un peu complexe à la prise en main.

 

Pour voir les différentes options disponibles avec les versions, voir cette matrice :

http://www.solidworks.fr/sw/products/3d-cad/3d-cad-matrix.htm

 

Si tu as une question sur en particulier une des lignes n'hésite pas !

 

De plus pour SolidWorks il est conseillé d'utiliser une carte graphique compatible et certifiée, cela limite les bugs.

 

Pour voir si ton poste est compatible, se rendre ici :

http://www.solidworks.fr/sw/support/videocardtesting.html

 

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle question.

 

Edit : on peut le voir dans la matrice, la simulation (ou analyse structurelle par éléments finis) est disponible uniquement avec la version Premium, la plus chère.

 

1 « J'aime »

Humour: en passant d'Autocad 3D à SolidWorks, c'est comme si tu passais d'une Renault Mégane  à une Audi A3 !!!!

Et comme l'Audi A3 est équipé d'une boite auto c'est plus simple et intuitif à conduire.....

2 « J'aime »

Désolé @flegendre, je me résoud à te mettre -1. Propos sans fondement. Renault a à en apprendre aux allemands en terme d'ergonomie.

 

(oui je roule notament en Renault ;) et j'en suis très content)

 

Pour revenir à SolidWorks, je trouve l'ergonomie sans pareil.

1 « J'aime »

@flegendre, Je croit que ton humour n est pas compris des autres .... Moi je roule en A4 quattro et j ai solidworks premium lol 

 

j ai fait un essais d autocad 3D sur Mac (c etait a l epoque le seul logiciel tournant sur Apple) et je dirais que je n ai pas reussi a l'utiliser comme je le voulais. Pas assez intuitif en comparaison de solidworks que j utilisais dans mon ancienne boite.

 

1 « J'aime »

@Benoit je compatis 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

le plus difficile à assimiler avec les logiciels de 3D paramétrique (que ce soit CATIA, SW, SolidEdge ou Inventor), c'est la notion de lien entre les fonctions, les pièces et les assemblages, de parentalité.

 

Par ex, je pense à la fonction "assistant pour le perçage" qui permet de gérer par la suite des répétitions automatiques mais qui visuellement fait la même chose qu'une fonction "enlèvement de matière par extrusion".

 

Je vous conseille de passer par les tutoriaux intégrés qui donnent les bonnes bases et surtout d'oublier tout ce que vous savez d'Autocad pour aborder SW.

 

 

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

 

C’est ce type de témoignage de personne aillant utilisé assez longtemps les 2 pour donner des impressions.

Pour la version d’essai n’étant plus étudiant depuis… un moment :p je pensais que ça poserai un problème, je vais tester comme ca.

 

Je suis contient de la différence entre ces logiciels, mais je pensais qu’il aurait plus de point de similitude comme Inventor et Autocad.

 

Flegendre, je pense que le logiciel ne fait pas tout, tout dépend de sa maitrise, je pense que je pourrais en surprendre plus d’un avec autocad 3D…

 

Pour la voiture c’est pareil tu mets un âne derrière ton A3 il en fera pas grand-chose ;)

 

Bref humour a part, un logiciel peu etre bon dans un domaine et mauvais dans un autre pour moi il n’y a pas de logiciel parfais.

 

Mais ce que je recherche ici c'est la transition entre ces logiciels et non la comparaison de ces 2 logiciels qui ont des usages différents.

 

Effectivement je comptais bien me servir de tuto pour démarrer, avez vous une adresse ou il y en a des biens ?

Ou je recherche au hazard sur youtube ?

 

Je ferais le test dans les jours à venir et vous tiendrais au courant.

@ Lucas

 

tu m'as donne le lien pour voir si mon PC est compatible :

http://www.solidworks.fr/sw/support/videocardtesting.html

 

Il n'y a que des cartes pro (Quadro) alors que je suis sur une GTX Titan OC qui me convient parfaitement pour mes logiciels actuels (Calcul de GPU),

Solidworks fonctionne il bien avec les cartes gammer ?

La compatibilité n'est pas assuré, mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas fonctionner !

 

SolidWorks se dédouane en quelque sorte des bugs qui peuvent survenir sur des périphériques qu'ils n'ont pas testé, car il ne peuvent pas tout tester non plus !

 

Un petite recherche sur Google avec le nom de ta carte et SolidWorks, voici un extrait du premier lien (ça n'est pas très réjouissant) :

 

"I would recommend a GTX Titan unless you need lots of OpenGL performance. If you regularly run Maya, XSI, SolidWorks, or other pro OpenGL based applications, then you'll need to stick with a Quadro card."

 

Source : http://reduser.net/forum/showthread.php?98939-New-quadro-quot-K-quot-4000-vs-gtx-titan/page3

 

Pour les tutoriels pour débuter sur SolidWorks, tu peux trouver une compilation des plus intéressants ici sur Lynkoa :

 

http://www.lynkoa.com/tutos-cao?products[0]=SolidWorks

 

Bon courage !

2 « J'aime »

Pour les tutos, il y en a intégré à SW (passer par l'aide).

Ils te permettront d'acquérir les bases, après tu pourra passer sur les autres qui, amha, vont de perdre sur des points de "détails".

 

 

Pour la carte graphique, ça dépend de ce que tu compte faire. Si c'est juste modéliser ta cuisine pour montrer à maman, ta carte suffira (en acceptant peut-être une qualité de traitement un peu en dessous de ce que tu connais avec une carte dédiée). Si c'est pour aller plus loin (usage semi-pro), tu sera (trés) vite limité.

 


Pour la comparaison entre autocad et SW, c'est une différence de génération. C'est surtout au moment de modifier le modèle qu'on sent la différence.
Je ne connais pas les derniers développement d'Autocad sur le sujet mais pour moi, Autocad est à la base un logiciel 2D qui a évoluer vers la 3D.
C'est cette fondation 2D qui le handicap. Comme comparaison, je partirai plutôt entre MSDOS et Windows 3.1.

 

2 « J'aime »

 

Si je me mets a SW ce n’est pas pour faire des écrous mais réaliser des models complex.

Perso dans un premier temps et si je peu l’adapté pour certain besoins au bureau je le ferais.

Juste pour info voici mon dernier projet perso sur mon blog, le tout réaliser avec autocad :

http://dessindus.blogspot.fr/2014/07/voiture-sport.html

 

 La carte graphique j’ai vu après une recherche que SW était mieux avec une carte pro, on verra le comportement avec la mienne.

Moi c’est l’inverse je suis passé d’une quarto 5000 à la GTX Titan sans regret pour Autocad et mes autres softs de rendu GPU/CPU.

merci pour l'info Lucas

 

Pour SW, la différence première que je connais (de nom) est le paramétrique 3D qui m’intéresse et la liaison possible des pièces entre eux.

 

Connaissant bien les fonction 3D d'autocad, j’espère qu'elles ce ressembleront et seront intuitif comme vous l’indiquer et que je ne serais pas obligé de passer par des formations payantes mais quen temps qu'autodidacte suffira.

 

Je me doute bien qu’il faut pratiquer pour que cela vienne mais je voulais tâter le terrain avant…

Bref il va valoir ce lancer dans cette nouvelle interface et l’apprivoiser ;)

2 « J'aime »

Sympa ta voiture !!! Il y a surement pas mal d'heures de taff deriière !!!!! Bravo !

1 « J'aime »