Solidworks au travail comment gérez vous vos conceptions (dossier, projet etc.)

bonjour j'ai besoin de votre opinion basé sur vos experience de comment géré les dossier piece et assemblage au travail.

Je travail pour une compagnie ou le 3d est géré de facon cahotique j'ai besoin de vos opinions

Nous avons un produit principal que nous fabriquons (nous fessont pratiquement toujours les meme produit avec quelques difference a chaque projet demander par le client mais le produit evolue constament) nous n'avons pas le pdm

nous avons exemple le dossier A dans lequel nous avons notre  assemblage principale.

a toute les fois que nous avons un contrat nous ouvrons un dossier projet dans lequel on prend l'assemblage du dossier A et on l'integre dans un nouveau assemblage au nom du projet (mais a l'interieur tout est lié et refere au fichier dans le dossie A, le probleme que j'ai cest que si exemple je retourne dans un projet de 2016 quand jouvre lassemblage ex: projet2016 a l'interieur jai les assemblage et les sous assemblage qui son toujours lier au fameux dossier A, dans lequel nous avons l'assemblage mais etant donnée que l'assemblage principal lui evolue avec le temps jai parfois des composants rajouter exemple en 2018 dans mon assemblage de mon projet2016 car on s'entend que tout est lier. bref sa m'occasionne beaucoup de probleme lorsque j'essaie de trouver quel piece exactement a ete produite en 2016 vue que tout est toujours relier a mon assemblage du dossier A qui lui evolue. J'essaie de trouver la meilleur facon de gerer mes nouveau projet en me partant de l'assemblage principale mais que a a un moment donné je pourrai figer dans le temps une fois le projet livré pour ne plus qu'il évolue, mais parfois nous fessont des modification lors d'un projet qui seront aussi effective dans le future pour les future projet cest pour ca que mon boss me dit de le laisser lier toujours au fameux dossier A et ne veux pas que je fasse tout simplement un pack and go dans mon dossier projet et je le fasse evoluer comme le client le veux car cetaine de cest modifification seront aussi utile pour le future et devrais se retrouver dans la dossier A. je suis perdu un peu je ne sait pas comment  reformer tout ca en fessant evoluer mon produits principale dans le dossier a mais en meme temps avoir une reference fiable (avoir les composant exact livré)  lorsque je retourne dans le dossier projet 2016.

 

aidez moi!

 

merci!

Bonjour,

Pour nous c'est dans Epdm mais le principe est un peu le même à savoir que toutes modifications faites sur des pièces ou assemblage impactes les pièces et assemblages d'origines, mais toutes modifications doit être faites après analyse de l'historique des éléments pères et doit être compatible sinon cela doit être une nouvelle référence. Maintenant si tu veux garder une vue exacte de ce que tu as livré à un client à un instant donné, tu peux faire un "pack and go" en mode zip avec ajout d'un suffixe ou préfixe de ta machine au moment de la livraison et garder ce fichier zip comme traçabilité de ta machine à un instant donné.

A voir les autres propositions de fonctionnement qui ne manqueront pas de t'être proposées ...

Cordialement,

Bonjour,

De notre côté avons :

- nos assemblages standards avec un code standard,

- nos assemblages spécifiques aux affaires avec un nom spécifique.

Dans nos affaire nous pointons parfois sur un assemblage standard. Si nous devons modifier un peu le standard nous en faisons une composition à emporter en passant le nom au format spécifique de l'affaire. -> l'assemblage spécifique peut pointer sur certaines pièces standards et d'autres spécifiques.

Si nous modifions le standard alors nous faisons une copie du standard en modifiant le nom puis apportons les modification à ce nouveau standard. Ainsi les anciennes affaires pointent sur l'ancien standard, les nouvelles affaires sur le nouveau.

Si nous devons reprendre une ancienne affaire en y intégrant un nouveau standard et bien c'est à nous de vérifier que tout concorde bien. Mais c'est bien une nouvelle affaire et non une simple copie de l'ancienne.

 

J'espère que cela peut nourrir ta réflexion !

 

2 « J'aime »

Bonjour, 

Chez nous nous fonctionnons un peu comme  s.deschamps-berger 

Pour les pièces et assembles standard sont classés par famille par exemple :

Les Composant du Commerce Mécanique sont référencée CCM001, CCM002...

Pour ce qui est des affaires nous classons par année et par "Projet Client"

Par exemple pour le premier projet de 2019 = PC19001

et toutes les pièces ou assemblages spécifiques à ce projet auront une référence PC19001-001, PC19001-002 etc.

Et pour les évolutions de pièce nous utilisons les indices "a", "b", etc

Ce qui permet de garder les anciennes versions dans un dossier à part.

J'espère que cela pourrai t'être utile!

Quelque chose qui pourrait bien fonctionner dans votre cas, c'est d'utiliser un maximum de sous-ensembles. Quand vous faites un nouveau projet, vous pouvez alors éclater les sous-ensembles qui ne vous intéressent pas mais garder les autres.

L'avantage, c'est d'avoir les pièces utiles à jour. 

Par ailleurs, il est possible sans PDM de récupérer les anciennes versions de fichier/dossier dans windows (clic droit --> versions précédentes).