Solidworks CAM utilisation

Bonjour tous le monde,

J’aurai une question je viens de tester en ligne Solidworks 2022 pour voir la version CAM,
j’ai fait quelque teste, mais ma question :
Est-ce que vous pensez que Solidworks CAM peut effectuer sur genre de profil, et le sortir pour une machine d’affutage

Car le test que j’ai pu faire n’a duré que 2 heure et honnetement il est actuellement pas concluant, car j’ai pas pu tous tester

J’attends de vos retours

Je vous joint une image du profil

Bonjour @Centor (tu vas bien !)

Je ne vois pas ce qui empêcherait d’usiner en fraisage ce type de profil.

Par contre une fois ton ébauche faite il faut le faire en deux passes une qui fait que les parties arrondies en premier puis le partie droite par suppression de rayons.

Supposons que ta pièce soit fixée sur le plan z et X La tête étant dans l’axe Y tu fais tout le profil en roulant sur le coté de la fraise. Puis après rotation de la tête en Z tu supprimes les rayons qui seront encore présent à la rencontre de deux lignes droites.

Par contre je ne sais pas quelle est la taille de ton profil car tu as un point délicat en bas du profil (en bas de la grande pente) tu auras un problème de longueur d’outil avec flexion si ta fraise à un grande longueur.
Perso je ferais un ébauche en laser si le profil n’est pas trop épais (moins de 14 mm d’épaisseur).
Un seul outil avec rotation de tête ou de la pièce ce n’est pas compliqué même pour SW CAM

Donne nous quelques cotes STP !

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp

Nous avons en faite un systeme avec une meule qui arrive depuis le dessus
et selon ce que je sais, ils font une passe finition car il ebauche deja en manuel

La partie rouge représent les extermité de l’outil, donc on degagement un peu vers la droite pour la precoupe

Je t’ai mis les cote les plus sensible, car c’est ou se monte les protections des roulements,
pour les extremité on laisse 0.6mm , et une petit surepaisseur au extremité pour permetre de bien finalisé la pièce

@Centor

Je crois que je n’ai pas compris.
Ce que j’ai compris
1°) il s’agit d’un profil qui sera fixé sur une machine d’affutage et qui servira de guide. Le but étant de fabriquer le dit profil.

Pour faire le profil tu utilises une fraiseuse classique ou CNC puisque tu utilises SW CAM.

A pluche

1 « J'aime »

@Zozo_mp

C’est une CNC de type Doebelie

La pièce est fixé sur un support et le programme effectuez la forme du profil indiquez en noir ci-dessus

Actuellement on utilse un programme Mecanic pour faire la programation CN, donc on créer ce que tu vois en dessus puis on transfert sur le programme en format dxf, puis depuis Mecanic on retransfert en dxf pour retourne sur solidworks pour imprimer le tracé que nous mettons sur le petit écran gris

Et nous aimerions justement suprimer l’interface Mecanic, par une interface inclus dans solidworks, donc SW Cam que nous ne possédons pas encore pour le moment

Mais avant sa je dois confirmer a mes supérieurs, que nous pouvons realisé ceci sur SW cam,et je suis disposé a vous transmetre le fichier teste ci-dessus pour me confirmer :wink:

Le profil en noir pour complément, c’est le burin qui sera utilisé pour fabriquer les pièces

@Centor

Pour moi je ne vois pas de problème si ce n’est les noms de fichiers et format entre les deux machines.
Tu peux demander au commercial VISIATIV de te faire une démo sur ce cas précis (même simplifié). Et de voir comment tu intègres le fichier de sortie de SW CAM vers Doebli car s’ils sont une interface ésotérique il vaut mieux vérifier.

Cordialement

PS : Je n’ai plus CAM car je délègue à mes sous-traitants.

1 « J'aime »

@Zozo_mp
J’ai pu avoir contact avec notre revendeur
il va regarde pour qu’on nous puissions faire des teste dans notre entreprise
pendant un certain temps pour voir si sa fonctionne sur notre machine
j’attente de ces nouvelles,
je te poserai surement des questions si j’ai des doute :slight_smile:
Car officiellement j’ai utilisé que 2 heure solidworks cam
Je laisse ouvert le temps des teste ca eviterai que j’ouvre un 2ieme sujet

Bonjour
Avec Solidworks CAM je crois que vous devrez travailler sur un volume (profil dxf extrudé) pour générer le(s) chemin(s) d’outil(s).

1 « J'aime »

@Sylk
Bonjour,
Je prends note comme ca je sais par ou commencer :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Je vous en prie.

J’avais utilisé SW CAM pour générer des chemins que j’ai convertis en grbl pour une humble 3018 pro.
Son utilisation n’est pas simple et demande souvent quelques feintes (du moins dans mon usage). Je ne me souviens plus trop mais il y a certainement des réponses que je pourrai apporter.
Pour une vraie CNC professionnelle, déjà plus la cible de SW, la compatibilité est sans doute meilleure et l’utilisation et paramétrage facilités.

1 « J'aime »

Si je comprends bien, ce profil a une épaisseur (longueur) qui forme une sorte de rail sur lequel viennent glisser des roulements ?

@Sylk
sur le profil, les trait en rouge représent l’outil de coupe
Nous faisons la forme de l’outil de coupe, sur un burin de fonçage extérieur ou intérieur
Pour usiné la pièce qui deviendra un anneau extérieur ou intérieur dans le roulement
apres affutage, le profil sera utilise par fonçage intérieur ou extérieur pour usiné la forme des anneau indiquez par les flêche rouge


Dans l’exemple de notre profil, il usinera l’intérieur de l’anneau extérieur, apres affutage

1 « J'aime »

@Sylk

Le profil de la flêche rouge est la pièce une fois usiné

Le profil de la flêche bleu représente la forme a usiné pour créer le profil de la flêche rouge

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde,
Je reouvre la question, je suis entraint de faire des tester Solidcam,
mais je me retrouve dans l’impassage, pour faire les manipulations,
Choix de l’outil, Position des point Zero et faire le profil en 2 partie
Help, si quelqu’un peut me donné quelque explication svp
merci d’avance