Solidworks - Coaxialité entre deux trous sans élément de référence

Bonjour, 

Est-ce qu'il est possible de créer une coaxialité directement entre deux trous ou cyclindres sur SW (voir PJ) ?

Merci


coaxialite.jpg

Bonjour Gérome

La coaxialité est définie pas votre trait d'axe existant mais si vous voulez spécifié la coaxialité selon les nouvelle normes sois disant plus explicite il vaut mieux utiliser le symbolisme de la cotation GPS qui n'est pas éloigné de votre image jointe.

Attention j'ai une version qui date de 5 ans pour la cotation GPS voir si cela à changé ou non ;-)

Cordialement


tolerance_gps_coaxialite_2020-01-15_13_17_31.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour le retour rapide, mais ce n'est pas vraiment le sens de ma question.

En effet, la coaxilité est définie par le trait d'axe mais selon les tolérances générales qui sont trop éloignées de mon besoin.

Mon problème n'est pas  la cotation de la coaxialité, mais plutôt sa transcription sur SW. 

Je sais le faire en utilisant une ref et en faisant la coaxialité % à la ref mais dans un cas simple comme celui-là, ça surcharge le plan et je souhaiterai mettre la référence directement avec une ligne d'attache sur ma tolérance géo ISO GPS ... (Créo le fait très bien, mais pas solidworks apparemment)

@Gérome

Tu as raison la cotation GPS dans Solidworks est une galère et même les normes standards (je deviens grognon à chaque fois) à croire que les américains ne l'utilisent pas !

Cordialement

 

1 « J'aime »

Si j'ai bien compris, vous arrivez à faire une cotation comme celle du haut et souhaiteriez avoir celle du bas :

Pour cela, il faut ajouter à votre barre d'outil, l'icone suivante :

Avec cet outil, voous cliquez une première fois sur votre pièce puis vous vous approchez de votre tolérance géométrique et, magie, SW va s'y accrocher.

2 « J'aime »

Oui l'idée et là et j'ai déjà essayé avec cet outils, mais il ne prends pas toutes les entités comme point d'attache.

Dans mon cas précis, j'ai été obligé de mettre la deuxième ligne d'attache dans le vide et de supperposer avec la fleche de la cote (voir PJ) car il ne sait pas attacher la ligne d'attache à la cote.

Or d'après la norme pour tolérancer l'axe d'une forme réputée cylindrique il faut que la flèche de la tolérance soit à l'applomb de la cote de diamètre.

Est-ce que vous avez le même problème ?

 


coaxialite.jpg

Effectivement, des fois, c'est capricieux.
Dans votre cas, il faut pointer sur la génératrice du trou, puis réussir (prévoir un gros seau de patience) à déplacer la flèche sans qu'elle perde son attachement... idem pour réussir à l'aligner avec la ligne de cote...

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous essayer de tricher en rajoutant une ligne par dessus vôtre dessin pour avoir une meilleur accroche des flèches?

Je le fais régulièrement pour mes roulettes pour simuler le sol (ligne tangente), parce que positionner une cote sur un cercle ca reste hasardeux sur SW.

2 « J'aime »

@Fuz3D : je n'ai pas de problème particulier pour coter de manière tangente à un cercle. Mais je reconnais que pour les roulettes, comme c'est une surface toroïdale, des fois, c'est délicat d'attraper le bon cercle.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume : il faut bidouiller ! d'une façon ou d'une autre mais le logiciel ne sait pas faire normalement quoi ^^ 

 

Petit détail intéressant pour ceux qui ne savent pas : il est possible de dédoubler la flèche de symbole de cotation géométrique : sélectionner la flèche du symbole puis appuyer sur ctrl en bougeant la souris : vous avez maintenant deux flèches attachées à la cotation géométrique. Il ne reste qu'à placer le tout au mieux (l'option trait perpendiculaire au niveaux des paramètre du symbole aide un peu ..) et de changer une flèche en triangle pour avoir une référence.

 

2 « J'aime »

Ou sinon clique droit sur la branche et insérer une nouvel branche.

1 « J'aime »

@sbadenis : j'utilise souvent la méthode que tu proposes mais je n'ai jamais réussi à disposer les lignes comme désiré dans ce cas.