SOLIDWORKS : comment extraire un bloc de pieces issue d un reseau dans un assemblage

bonjoursd a tous,

pour vous situer, j ai assembler un groupe de pieces, afin d avoir un visuel.

grace a se visuel, j ai pu creer un reseau lineaire.

maintenant que je vois comment cela tombe, j aimerai extraire mon reseau en tant que pieces pour pouvoir y travailler dessus

 

J' ai deja vue faire en formation mais cela remonte a loin, merci par avance

Bonjour

Je n ai pas compris ce que vous voulez faire. Partager un fichier pourrait aider . Des images aussi.

Cordialement 

 

2 « J'aime »
Bonjours a toi et merci pour ton attention, Je suis sur un assemblage en se moment, j y est inserrer un tube de 2300mm que j ai positionner a un endroit precis et je l ai ensuite repliquer sur l axe X en six nouveau tube espacer de 440 mm Quand on regarde l arborescence, on y trouve un reseau lineaire, je doit l extraire du plan pour en faire une nouvelle piece. Cette piece isoler maintenant je veux l enregistrer sous puis la reinserer avec les modifs que je lui aurais apporter (racourcissement de certain tubes? Comment procedes ton ?
Voila une photo, se qui est en jaune vas etre creer mais ensuite, je n arrive pas a isoler le plancher en tube pour en creer une piece
20200529_212055.jpg

Bonjour Mathieu

Si j'ai bien compris lorsque tu fait ta répétition linéaire de tube tu as coché fusionner le résultat.

De ce fait tes tubes sont soudé et forme un seul corps avec les traverses perpendiculaires.

A mon avis si tu doit modifier les tubes répétés (en jaune sur l'image tu ne peux plus rendre tes tubes indépendants comme si tu avais insérer tes tubes un par un.

Donc si tes tubes ne sont pas tous identiques alors fait des pièces individuelles et assemble les dans ton ASM. En effet cela me parait préférable car si tu veux faire une mise en plan pour la fab il vaut mieux avoir des pièce sindividuelles.

Si c'est comme je le vois sur l'image pour faire une maquette virtuelle. Alors tu peux aussi faire des modifications dans ton ASM par enlèvement de matière directement sur les tubes concernés.

Tout dépend de ce que tu veux à la fin une maquette réaliste ou 50 dessins 2D pour envoyer en fabrication.  ;-)

Cordialement

PS: une répétition linéaire ou circulaire n'a pour but que de faire gagner du temps mais souvent à conditions que toutes les répétitions soient identiques Puisque les répétitions se font soit à partir d'une esquisse soit répétition d'un corps (dans ton cas un corps c'est un tube dupliqué N fois. Nous pourrions dire qu'une répétition répète la même chose alors que si les pièces n'était pas les mêmes, ce serait une duplication modulable par paramétrage individuel de chaque élement dupliqué. (ce qui existe)

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu

Je créerais un plan d'ensemble monté sur le premier folio avec une nomenclature, quantité .....

Sur d'autres folios mettre les fichiers pièces en plan.

Voir fichier joint

 

Cordialement

Yannick

 


exemple.zip
1 « J'aime »

VOIR PDF AU CAS OU


assemblage2.pdf
Je gere l option fusionner le resultat pas de soucie, et l option est decoché. Quand j inserer le tube sur l ASM il est seul et je vien faire le reseau le long d un axe de ce tube . Sauf que cette nouvelle piece je ne peut pas la trouver dans un fichier piece separer. J aimerai savoir en enregistrer cette piece dans un fichier a part et pouvoir le modifier ensuite avec le nom suivant : reseau de tube plancher 31.05.20. En formation, j avais fait unr esquisse sur un ASM et j ai pu l extraire car sinon je ne pouvais pas la deviner ou ni meme trouver les cotes par calcul Voili voilou
20200531_103507.jpg

Vous pouvez utiliser la fonction joindre

http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/t_Creating_a_Joined_Part.htm

 

Cdlt

 

Pas mal ;) merci cette fonction vas bien m aider :) ! J ai bien pu enregistrer la piece comme je voulait, je peut l ouvrir a part et travailler dessus s est super, je ne connaissait pas la fonc* joindre merci beaucoup. Seul bemol, le paramefrique des tubes a l air perdu, je ne peut plus editer l esquisse et la longueur d extrusion du tube de base mais se n est qu un detail Et comme dirait heroes nakamura = yataaA !! [url=https://postimg.cc/JDgF5GFD][img]https://i.postimg.cc/JDgF5GFD/hiro-yatta-070522.jpg[/img][/url]