Solidworks cotation tolerance

Bonjour, actuellement en stage de mon BTS CPI, l'un de mes projets et de trouver une solution permetant de passer une de mes pieces solidworks en cote maxi ou cote mini automatiquement, ayant deja essayer mycadtools, celui ci ne correspond pas a mes criteres car le but de la manipulation recherché et de modifier a n'importe quel moment mes cotes et mes tolerances et que la pieces s'actualise celon la configuration choisi ( mini, maxi etc...). Je ne sais pas si j'ai etais assez clair dans ma question et ce que je recherche mais j'espere pouvoir trouver de l'aide sur ce forum.

Merci a vous pour toute reponses publiées

Bastien.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut créer des configurations et configurations dérivées qui représenteraient les cotes maxi et mini.

 

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse mais ce que j'aimerais c'est que la piece change de cotes automatiquement et que je puisse melanger certaine cote mini avec des maxi, de sorte a avoir une configuration "critique" de la piece. Et j'aimerais egalement pouvoir copier coller une piece tolerancer qui servirait de piece "maitresse" et juste en changeant les cotes et les tolerances et que les configuration critiques maxi et mini ce mettent a jour automatiquement.

Merci

Bonjour a toi.

perso je ferais un tableau excel avec des choix multiple et je relirais mon excel a ma conception SW.

c'est long a faire mais ce fonctionne.

tu fais ton CPI ou? (j'ai fait CPI aussi :)   )

1 « J'aime »

Je fais mon CPI a lorient, lycée Colbert. Et le fait de faire un tableau excel mettra a jour automatiquement la piece ?

je pense qu'il faut utiliser les familles de pieces
et renseigner effectivement dans un tableau excel toutes les configurations possible de cette piece

1 « J'aime »

un log qui est fait pour

driveworks express est integre a SolidWorks

@+

3 « J'aime »

gt22 a déjà tout dit!

DriveWorksXpress est parfait pour ça:

Gratuit, tu remplis un formulaire, ton modèle est généré.

Aussi simple que ça et bien plus robuste qu'une table de configuration.

2 « J'aime »

Bonjour,

je pense que tu devrais faire des configurations, pièce maitraisse puis des configurations dérivé avec des tolérences que tu lie a ta pièce maitraisse en mettant des équetions..

Bonjour,

Non, le top pour ce qui est des tolérances et chaines de cotes, c'est d'utiliser DimXpert pour faire la cotation (les cotes en violet). Puis TolAnalyst pour les chaines de cotes Maxi/mini.

Les 2 méthodes comportent un tutoriel dans SolidWorks pour les maitriser.

Vraiment le TOP!

1 « J'aime »

Tu voudrais que ta pièce suive d'après la mise en plan??? Si oui il suffit de faire insertion ou annotation dans la mise en plan de ta pièce et objets du modèle et la tu sélectionne les côtes. Si tu les modifie la pièce suivra.


objets_du_modele.jpg

Bonjour,

merci pour toute vos reponses, ce n'est pas sur la mise en plan que j'aimerais integrer mes tolerances mais sur la piece elle même, de sorte a ce que lorsque je modifie seulement la piece mere et ces tolerances, le reste des configurations suivent automatiquement et que la piece ce reconstruit avec les cote maxi et donc les tolerance au +0 -x et inversement au mini +x -0.

Ok donc je pense que le plus simple serait de faire ta pièce maîtresse puis les pièces tolerencées et de les lier avec des équations a la pièce maîtresse. Comme ça si tu changes les côtes de la maîtresse avec ses tolérances les autres suivront....

Merci pour ta reponse, mais comment faire pour lié une piece aux autres ? Je ne comprend pas enormement aux equations solidworks.

Salut,

Voilà un tutoriel bien fait sur les équations :

https://www.youtube.com/watch?v=B2BsbwA3ofs

 

En faite si tu fait des configurations tu mets dans une collone L et une l et dans l'autre la tolérence ±0.2.
 c'est ta pièce maitraisse et pour celle en tolérence - tu fais =case L- case tolérence et pour en + iden =L+tolérence. ect ect

Tu comprend le principe?

J'insiste avec DimXpert et TolAnalyst

Voir les tutos sur SolidWorks

3 « J'aime »