Solidworks / Emboitement "haricot"

Bonjour à tous,

je sais que le titre du message peut prêter à sourire, et pour cause ... si je sais ce que je veux obtenir, je ne sais comment le définir en terme précis (votre aide sera également bienvenue la-dessus). Mais ce n'est pas le propos principal ....

Mon problème est le suivant : j'ai créé un emboîtement "haricot" (sorte de rainure courbe) dans uns un tube en utilisant un enlèvement de matière par un corps lui aussi cylindrique (voir l'image attachée). Jusque là, tout va bien.

Maintenant je veux créer une autre pièce (la contre-partie,la pièce complémentaire) qui viendra s'emboîter dans cette rainure courbe et dont la forme doit être similaire à celle déjà crée (le profil bleu visualisé dans Emboîtement_1.jpg).. Et là, je cale ;-(  Je veux simplement créer une pièce "mâle" pour s'emboîter dans la rainure courbe du tube cylindrique.

L'extrusion de matière ne donne pas le résultat escompté et je ne vois quel outil ou le process pour arriver à mes fns (l'intersection ?).

Toute suggestion / proposition, idée ... seront les bienvenues.

PS ... SW2017 / c'est du modèlisme ferroviaire et cela représente un élément de chaudière à vapeur.

Merci beaucoup et d'avance de votre aide. Bonne journée.

Codialement, JF BAILLOT

 


emboitement_1.jpg

Bonjour,

En utilisant la fonction "Combiner" ( insertion-> Fonctions -> combiner).

Vous refaite la même procédure que pour obtenir votre haricot (un tube puis un cylindre perpendiculaire au tube mais en décochant l'option fusionner). Vous allez avoir 2 corps distincts, ensuite vous utilisez la fonction "Combiner" avec l'option "Commun". (voir image jointe)

Bonne journée à vous

 


combine_3.jpg
4 « J'aime »

Bravo @Rim-b plein de fonctions que je n'ai jamais utilisé. ;-)

C'est une sorte de tuto comme faire des clavettes haricots que l'on trouve dans certains mécanisme de sécurité (genre coffre fort). Les moulistes doivent utiliser ces fonctions car ils ont tout le temps des pièce à imbriquer avec des formes complexes pour ne pas dire forme à la noix.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Rim-b,

merci pour l'idée. Par contre ce n'est pas tout à fait la bonne approche à mon sens car ma "rainure courbe" est faite à l'aide d'un outil cylindrique d'enlèvement de matière avec balayage  se déplaçant sur un plan perpendiculaire à l'axe du cylindre (voir Emboitement.jpg attaché).

La solution proposée va créer des bords "fuyants" (comme si on intersectait un cône avec le cylindre), et non des bords droits comme ceux créer par ma "fraise cylindrique" virtuelle (outil d'enlèvement de matière).

OK j'ai trouvé .... Merci beaucoup. En fait pour obtenir ce que je veux, une rainure courbe mais dont les bords sont perpendiculaires à l'axe du cylindre, j'ai créé un volume et utiliser la fonction "combiner" comme indiqué ! Magique ... merci encore de votre aide.

PS je fais 2 autres posts pour mettre la vue avant le "combiner" et le résultat.

 

Bonne journée.

Cdlt, JF BAILLOT

 


emboitement.jpg
2 « J'aime »

le montage avant le "combiner" (ne me demandé pas pourquoi sur le lissage j'ai une boule au centre ;-(


emb_avant_combiner.jpg
2 « J'aime »

et le résultat recherché !

 

Merci encore Rim-b !


emb_resultat.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

Pensez à clôturer le post en validant la personne qui vous à donnez la meilleure réponse ou qui vous à aidez à la trouver. Comme ça si quelqu'un rencontre le même problème il trouvera rapidement la réponse sans se taper toutes les réponses...

2 « J'aime »