Solidworks-enlèvement de matière

Bonjour a tous,

je suis en train de réaliser une modélisation d'un escalier. Le support central est un tube de diamètre 219.1mm et pour les marches nous avons un support de marche en tole pliée, puis un bois qui vient se positionner dessus. J'ai donc crée indépendamment mes planches en bois, les supports de marche en tole pliée (marche aprés marche) ainsi que le tube central. ( la trajectoire du tube a été crée dans Rhinoceros 3D puis exporté dans SW). Puis dans un assemblage j'ai positionné mes marches et j'en suis a l'étape du positionnement du tube central. Je l'ai contraint comme suivant: l'axe du tube est coincidant avec le plan milieu de chaque marche (pour la 1er volée ainsi que la 2eme volée) la où ca devient un peu du bricolage c'est que j'ai positionné verticalement le tube a la main mais je pense pas que cela influe pour la suite.

je souhaiterais maintenant effectuer une découpe des toles pliées par enlevement de matière aux endroit ou le tube vient les toles ( voir les photos je pense que ce sera plus explicite). Pour résumer découpe d'un volume par rapport a un autre dans un assemblage.

Après avoir testé différentes choses je suis au point mort. Quelqu'un aurait une méthode a me conseiller?


assistance.png

dans ton assemblage

il faudrait que tu cree l'axe de ton tube via une esquisse que tu la convertisse en esquisse 3 D

apres via cette esquisse 3D tu fais un elevement de matiere balaye

en ayant creer le profil = au diametre du tube

voila c'est tout

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

vous pouvez projeter le contour du tube depuis une esquisse éditée dans la pièce tôle pliée. Voir ci-joint


doc2.docx
1 « J'aime »

N’oubliez pas d'éditer la pièce dans laquelle vous devez créer l'esquisse. Cette méthode vous permet d'avoir une associativité entre les pièces (références externes), si vous augmentez le Ø du tube le reste suivra. Par contre si ces éléments doivent être utilisés séparément, il ne faut pas oublier de rompre ces références externes. 

Bonjour,

Ci-joint l'assemblage avec les pièces afin de faire pareil pour votre cas.


assemblage.rar

Bonjour,

Vous prenez le bout de votre tube et y faites une esquisse puis faites un enlèvement de matière dans l'assemblage et vous sélectionnez les pièces et cochez en bas partager l fonction aux pièces. Là ça devrait être bon.

1 « J'aime »

Bonjour ac cobra 427,

cette méthode fonctionne, mais cette fonction sera uniquement dans l'assemblage, donc si vous faire une MEP des pièces, la pièce concernée n'aura pas de trou.

Regardez ce que j'ai mis en pièce jointe et dites moi ce que vous en pensez

Merci pour vos réponses. GT22 la création de courbe 3D etait plutot difficile du fait de l'import de rhino je n'avais pas l'aimantation nécessaire pour recreer ma courbe ( elle a une singularité que je ne peux ignorer) mais l'idée etait bonne.

a.leblanc votre réponse a résolu mon soucis un grand merci!

 

à.leblanc, c'est pour ça qu'il faut cocher la case propager la fonction aux pièces. Si vous faites ça la fonction enlèvement faite dans l'ASM sera dans la pièce.. 

2 « J'aime »