Salutations les SolidWorkers !
J’ouvre ce sujet car il y a de mon côté des questions qui reviennent de plus en plus souvent à propos de SolidWorks et auxquelles je suis bien trop souvent (pour ne pas dire toujours) obliger de répondre par la négative.
Ces questions peuvent être généralisées avec la formule suivante :
Comment, avec SolidWorks, puis-je annoter/coter mon plan selon les normes en vigueur ?
Force est de constater que SolidWorks est clairement à la traine sur ce point.
Entre les symboles qui manquent (ex. ISO 25178, ISO 10135, ISO 13715, entre autres), les options d’affichage non conformes (ISO 124-24:2014), les combinaisons d’annotations impossibles (attacher un symbole d’état de surface sur un cadre de tolérance géométrique (ISO 1302-ISO 1101), les classes de filetages ISO manquantes, les composants de la toolbox dont les dimensions ne sont pas conformes (Heureusement CAD BOOSTER est là)…
Il a fallu près de 4 ans à SolidWorks et de nombreuses réclamations pour implémenter l’ISO 21920-1 disponible dans avec la version 2025.
On va en arriver doucement mais sûrement à utiliser ce point comme levier de négociation auprès de notre VAR lors du prochain renouvellement histoire de l’amener à faire valoir notre droit à un logiciel conforme étant donné sont prix…
Est-ce que d’autres (entreprises, utilisateurs) souffrent autant de ces manques et écarts dans ce logiciel ?